Catégories: France
|
24 janvier 2012 8 h 18 min

Le Sénat a adopté le texte sanctionnant la négation des génocides

Partager

Le Parlement français a bien adopté la loi sur le génocide arménien dans le nuit de lundi.

Le Parlement français a bien adopté la loi sur le génocide arménien dans le nuit de lundi.
Le Sénat a voté le texte par 127 voix contre 86, validant ainsi le premier vote de l’Assemblée qui l’avait adopté le 22 décembre dernier par un vote à main levée.

La proposition de loi prévoit de punir d’un an d’emprisonnement, d’une amende de 45.000 euros la négation d’un génocide que le Parlement français avait reconnu par une loi adoptée en 2001. Si le génocide turc n’est pas mentionné par le texte, il est clairement dans son viseur.

De nouveaux rassemblements d’opposants (d’origine turque) et de partisans (d’origine arménienne) avaient eu lieu près du Palais du Luxembourg lundi après-midi avant le vote, comme en décembre dernier devant l’Assemblée.

Les plus lus

La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.

Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.

Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?