Le total des victimes du naufrage du Concordia a été porté à 13 dimanche. Mais des passagers « clandestins » pourraient alourdir le sinistre bilan.
Le commissaire italien Franco Gabrielli a émis l’hypothèse hier dimanche que des passagers à bord, n’aient pas été enregistrés au départ de la Croisière. A l’appui de ses dires, il cite l’exemple d’une Hongroise dont le corps aurait été retrouvé. Cependant l’authentification n’a pas encore été effectuée.
A ce jour, seuls 8 des 13 corps retrouvés ont pu être identifiés : il s’agit de quatre Français, un Italien, un Espagnol, un Hongrois et un Allemand. Mais le bilan s’alourdira vraisemblablement puisque manquent encore à l’appel une dizaine d’Allemands, un jeune couple français, deux retraités américains, une jeune fille italienne, une serveuse péruvienne et un Indien.
Côté technique, l’urgence est désormais de pomper au plus vite les 2 380 tonnes de fioul présente dans les réservoirs du navire, pour éviter une marée noire. La question étant de savoir si une telle opération est susceptible d’être menée de front avec la poursuite des recherches des victimes.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.