Catégories: France
|
3 janvier 2012 14 h 07 min

Le gouvernement va mettre en place la TVA sociale

Partager

La ministre du Budget, Valérie Pécresse, a annoncé aujourd'hui la mise en place de la TVA sociale avant les présidentielles.

La ministre du Budget, Valérie Pécresse, a annoncé aujourd’hui la mise en place de la TVA sociale avant les présidentielles.
Interrogée ce matin au micro de France Info, Valérie Pécresse a ainsi annoncé la création de « la TVA sociale pour créer de l’emploi en France et pour éviter que des produits importés ne soient vendus chez nous à bas coûts, nous allons la faire et nous allons la faire avant l’élection présidentielle ». Et d’ajouter que le gouvernement allait « la proposer aux syndicats lors du sommet social ».

Le principe de la TVA dite sociale se définit par une baisse conséquente des charges salariales et patronales, afin de relancer l’emploi, la consommation et donc la croissance, mais qui se traduit par une hausse de plusieurs points de la TVA sur les produits de grande consommation. L’Union Européenne fixe le taux de TVA maximum à 25%, ce qui laisserait plus de 5% de marge de manoeuvre au gouvernement actuel.

Le Parti socialiste a régit ce matin à ce projet en déclarant que cette mesure était « une faute économique et sociale ». En effet, l’augmentation de la TVA toucherait en premier les personnes sans-emploi ou ayant de maigres salaires en les pénalisant par exemple sur leurs achats alimentaires.

Les plus lus

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.