L’ancien président tchèque, Vaclav Havel, est mort ce dimanche 18 décembre à l’age de 75 ans. Symbole de la révolution anti- communiste, Vaclav Havel était considéré comme la véritable incarnation du renouveau démocratique.
Acteur clef de la « révolution de velours » de 1989, il se distingue pour ses qualités intellectuelles et idéologiques. Vaclav Havel fait alors l’unanimité et devient le premier président post-communiste de la Tchécoslovaquie. En 1993, il est réélu à la présidence de la République Tchèque.
Surnommé le « président philosophe », il met en place de nombreux changements permettant la démocratisation de son pays et l’ouvre à la scène internationale. Il quitte la présidence en 2003 et se consacre à la défense des Droits de l’Homme partout dans le monde.
Également auteur de pièces de théâtre et d’essais, Vaclav Havel est aujourd’hui considéré comme un héros national qui n’aura de cesse de défendre ses convictions. En témoigne, les propos de Milan Kundera qui qualifie sa vie « d’œuvre d’art ». Partout dans le monde, les hommages se multiplient.