Le vendredi 1ᵉʳ novembre, Taïwan a lancé des opérations de nettoyage à la suite de la dévastation causée par le typhon Kong-rey, l’un des plus grands que l’île ait jamais subi en plusieurs décennies. Le bilan comprend au moins deux morts et plus de 500 blessés.
Le typhon a frappé le territoire du sud-est jeudi en début d’après-midi, avec des rafales atteignant 184 km/h et des averses torrentielles, et a ravagé toute l’île, provoquant la chute d’arbres, des inondations et des glissements de terrain.
Jeudi, un motard de 48 ans est décédé à Taipei, frappé par un poteau électrique qui est tombé, et une femme de 56 ans est également morte après qu’un arbre ait chu sur son véhicule dans le comté de Nantou, a annoncé l’Agence nationale des incendies. Plus de 500 personnes ont aussi été blessées et les efforts de recherche se poursuivent pour retrouver quatre personnes disparues lors d’une chasse en montagne mercredi.
Kong-rey a perdu de sa force en traversant le détroit de Taïwan en direction de la Chine et est devenue une forte tempête tropicale, d’après l’Administration météorologique centrale.
Partout à Taïwan, le travail, les cours, et les commerces comme les restaurants ont recommencé à fonctionner. Un représentant des pompiers de la province, M. Huang, a affirmé qu’il n’y avait « aucun dégât grave » à déplorer dans la région de Taitung, qui a été la première frappée par le typhon. Il précise que la majorité des dégâts étaient causés par les arbres tombés sur les poteaux électriques, entraînant des coupures de courant. Environ 11 500 personnes ont dû être évacuées.
A la suite de mises en garde concernant des glissements de terrain, plus de 11 500 habitants de l’île ont été contraints de quitter leur maison. Bien que Taïwan soit fréquemment exposé aux tempêtes tropicales de juillet à octobre, l’arrivée d’un typhon aussi puissant aussi tard dans l’année est un phénomène atypique, rapporte le météorologue Chang Chun-yao.
Selon des recherches scientifiques, le changement climatique intensifie ces tempêtes, entraînant de fortes pluies, des inondations subites et des rafales de vent violentes. Kong-rey est le troisième typhon à toucher Taïwan depuis le mois de juillet.