Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé le vendredi que le jeudi 31 octobre, un restaurant à Poitiers a été la cible d’une attaque par arme à feu vers 22 heures. Le incident s’est transformé en affrontement entre gangs rivaux, impliquant toutes sortes d’armes. Il est estimé que 400 à 600 individus ont participé à cet évènement, bien que ce chiffre ne soit pas certain s’il englobe les spectateurs. Cinq personnes ont été gravement blessées, dont un adolescent de 15 ans qui est dans un état critique.
« Cela a commencé avec un tir sur un restaurant et s’est conclu par une rixe entre gangs rivaux, mobilisant jusqu’à 600 individus », a précisé Retailleau.
Le ministre a noté que ces tirs étaient probablement liés au trafic de drogue et résultent d’un règlement de comptes. Il a fait part de ses inquiétudes quant à l’état actuel de la violence en France, en faisant reference à un incident similaire à Rennes, où un enfant de 5 ans est en état critique après avoir été touché à la tête par une balle lors d’un règlement de comptes lié à la drogue. Retailleau a indiqué qu’il prévoyait de se rendre à Rennes pour s’informer de la situation.
Des informations supplémentaires seront bientôt disponibles sur LeMonde.fr.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.