×
google news

Paiporta : l’eau incontrôlable frappe

« José Luiz Cambronero, âgé de 66 ans, énumère les décès dans sa rue. Il y en a six, y compris la femme à l’autre extrémité. Ce sont ses voisins qui ont été pris au piège, écrasés et noyés par une marée destructrice d’eau, de boue, de bois, de divers métaux, d’appareils domestiques, de pierres, de blocs de béton, de morceaux de bitume et de voitures. Cette catastrophe a englouti la ville de Paiporta (Espagne), peuplée de 25 000 âmes, dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 octobre, causant des pertes monumentales et tuant au moins 62 personnes dans la ville, soit environ un tiers du total des victimes répertoriées dans la région de Valence (155 personnes).

Jamais auparavant, José Luiz Cambronero n’avait été confronté à une situation aussi désastreuse. Lui et sa famille ont survécu de justesse. Il était chez lui avec sa fille et ses deux petits-enfants âgés de 7 et 10 ans lorsque l’eau a commencé à monter rapidement, bloquant les portes de l’extérieur. Les membres adultes de la famille ont formé une ligne pour secourir les enfants, les faisant sortir par la fenêtre et les amenant à une fenêtre légèrement plus haute chez un voisin. Ceux qui avaient des barreaux de sécurité en acier au rez-de-chaussée et les personnes âgées, très présentes dans cette ville de la banlieue sud de Valence, n’ont pas réussi à sortir.

Le bilan est dévastateur à l’échelle de la ville et de la banlieue. Il est aussi temporaire, car jeudi après-midi, des corps étaient encore exhumés des sous-sols et des garages, pendant que des dizaines de personnes portées disparues étaient toujours recherchées par les autorités. Certains d’entre eux auraient pu être entraînés jusqu’à l’océan. »

Il est véritablement miraculeux que plus de vies n’aient pas été perdues au vu de l’intensité de l’inondation causée par des averses extraordinaires en amont, l’élan des eaux déferlantes depuis les collines et la vague déferlante atteignant deux mètres de hauteur à travers toute la ville. Plus de personnes auraient pu être victimes de cette catastrophe.

Parmi ceux qui habitent la ville, ils racontent des histoires de bravoure et des situations où la survie ne tenait qu’à un fil, un bout de corde, une main secourable, ou une porte ouverte en signe d’accueil. Un habitant de la rue maudite de la ville, Vicente Carrion, 35 ans, devant le péril imminent, a fait preuve d’une bravoure exceptionnelle. Alors qu’il était au téléphone avec sa femme qui conduisait leur fille de 6 ans, leur voiture a commencé à être emportée par l’eau. Vicente s’est précipité vers la voiture, nageant et s’accrochant comme il pouvait, il a réussi à atteindre la voiture, a brisé une fenêtre et a sorti sa femme et leur fille. Ils ont ensuite trouvé refuge dans un édifice.

Les détails restants de cette histoire peuvent être découverts en lisant les 66,2% de cet article qui restent à consulter. Ceci est limité aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 29
Actualité

COP 29 : réseau de désinformation

1 novembre 2024
Antibot4Navalny, un collectif se décrivant comme un groupe d'opposants russes, vient de dévoiler un étrange réseau de comptes fictifs sur X. Ceux-ci visent principalement une influence politique et ciblent de…
example 28
Actualité

L’État paie après émeutes

1 novembre 2024
Dans les circonstances de manifestations violentes en France, se pose la question de qui est réellement responsable de prendre en charge le coût des dommages matériels. Cette question est devenue…
example 27
Actualité

Poitiers : fusillade, cinq blessés graves

1 novembre 2024
Le ministre de l'intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé le vendredi que le jeudi 31 octobre, un restaurant à Poitiers a été la cible d'une attaque par arme à feu vers…
example 26
Actualité

Israël frappe Beyrouth, 7 morts

1 novembre 2024
Voici des personnes qui ont participé à l'animation de ce live : Minh Dréan, Glenn Cloarec et Anna Villechenon. Examinez tous nos contenus relatifs à la guerre au Moyen-Orient. Consultez…