OpenAI, une entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle, a déclaré le jeudi 31 octobre qu’elle intégrerait un moteur de recherche à son produit principal, ChatGPT. Semblable à Google ou Bing, le chatbot est désormais capable de fournir des réponses basées sur des contenus récemment publiés en ligne. Avant cette mise à jour, ChatGPT était formé sur un corpus « fini », ses sources ne dépassant pas l’année 2023, ce qui le limitait à répondre de manière appropriée à des requêtes concernant par exemple, les nouvelles actuelles, les prévisions météorologiques ou les résultats sportifs.
Cette fonctionnalité n’est actuellement disponible que pour les utilisateurs qui paient, mais devrait être accessible à tous dans quelques mois. Pour l’utiliser, il suffit de poser une question à ChatGPT (par exemple, « où manger à Positano ce soir ? », « quel temps fera-t-il le week-end prochain ? », « comment aménager un jardin ? » – telles sont les questions suggérées par OpenAI pour démontrer la capacité de ChatGPT), et il vous fournira une réponse écrite basée si besoin sur des informations mises à jour (la météo, des avis sur des restaurants, etc.). De plus, la réponse est accompagnée de liens vers les sources, complétée par des images ou des graphiques. Les utilisateurs peuvent également poser des questions supplémentaires, « et ChatGPT prendra en compte l’ensemble du contexte de votre conversation pour fournir la réponse la plus appropriée pour vous », ajoute OpenAI.
« Chercher des renseignements efficaces sur Internet peut être complexe et consommer beaucoup de temps, » indique la firme dans une déclaration. « Il est fréquemment nécessaire d’effectuer plusieurs recherches et de trier les liens pour identifier des ressources fiables et l’information appropriée. Désormais, ChatGPT est capable de vous fournir une réponse plus précise. » En se focalisant sur la fonction de recherche, OpenAI rivalise directement avec Google et Microsoft (qui possède 49 % de son capital). Ces deux sociétés incorporent déjà de l’IA dans leurs moteurs de recherche traditionnels et leurs chatbots, Gemini et Copilot, disposent d’une fonction de recherche.
Collaborations avec les médias.
Cela fait des mois que OpenAI prépare le terrain, notamment en nouant des partenariats avec plusieurs éditeurs de presse, y compris Le Monde, Time Magazine, le groupe News Corp (propriétaire du Wall Street Journal) et le groupe allemand Axel Springer. OpenAI sera en mesure de se servir de leur contenu pour répondre aux questions de ses utilisateurs, mais assure qu’elle n’utilisera pas ces sources en priorité par rapport à d’autres, et que celles qui ne souhaitent pas apparaître dans ChatGPT pourront le faire savoir. Les relations entre OpenAI et la presse ne sont pas toujours harmonieuses; elle est actuellement poursuivie en justice par le New York Times pour violation de droit d’auteur. Le célèbre journal américain accuse OpenAI d’avoir utilisé son contenu pour entraîner son modèle d’IA sans autorisation.
La performance du moteur de recherche de ChatGPT sera observée attentivement, surtout à l’approche de l’élection présidentielle américaine, alors que les chatbots ont tendance à produire régulièrement des « hallucinations » (fautes ou inventions). Adam Fry, responsable de ce nouveau produit, a garanti lors d’une conférence de presse qu’OpenAI accorderait une « attention spéciale » aux questions relatives à l’élection.
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