Durant cette période de l’année, il y a peu de fleurs qui fleurissent sous la pluie. Le chrysanthème en est un merveilleux exemple. Il a une affinité pour les matins gris et les jours qui diminuent et il aime décorer les allées. Tel un horloge Suisse toujours à l’heure, ce cousin de la marguerite est devenu une pièce maitresse des couronnes de deuil.
En France, son rôle pour le deuil a fait de lui la deuxième fleur la plus vendue pendant l’automne en 2022, ou il n’est surpassé que par la pensée, selon une étude de Kantar pour Valhor, la coordination de l’horticulture et des fleuristes. C’est aussi la deuxième fleur la plus vendue après la rose pour toute l’année. Cependant, une fois que la Toussaint est passée, sa demande dans les bouquets diminue.
Pire encore, Kevin Prat, un fleuriste jardinier en Seine-et-Marne, trouve souvent que lorsqu’une composition lui est demandée, on lui dit : « Tout ce que vous voulez, mais pas de chrysanthèmes ». Pourtant au Japon, le chrysanthème est la fleur impériale, symbolisant l’éternité. Elle décore les passeports et est autant célébrée que la fleur de cerisier. La plus courante ressemble à une grande marguerite, mais il existe des centaines d’autres variétés. Le chrysanthème a été cultivé pour donner des formes exceptionnelles », explique le jardinier, qui décrit des fleurs biscornues et même très étranges. Diverses sont déstructurées.
Le chrysanthème à carène offre une panoplie de nuances en une seule fleur, ornée d’anneaux de trois couleurs centrés autour de son cœur, semblable à une cible envoûtante. Certains types affichent des pétales longs de 40cm ; la variété Spider présente des pétales délicats qui se courbent vers le centre de la fleur, tandis que les pétales du chrysanthème pompon se rapprochent les uns des autres, formant finalement une sphère parfaite. Selon les dires d’un jardinier, « la tête du chrysanthème peut parfois atteindre la taille de deux mains combinées ». Cependant, le Santini, avec ses minuscules fleurs sur une même tige, attise moins son affection : « Bien qu’il soit passé de mode, il pourrait faire son retour. »
Quant aux autres, le jardinier confectionne des bouquets champêtres en n’utilisant que deux ou trois tiges, les associe à des tournesols ou les met en avant seul dans un soliflore. Mieux éviter de les disposer en rond comme un buisson délicatement façonné. Le chrysanthème préfère s’habiller de manière déstructurée, aime être le centre d’attention, joue sur les hauteurs et apprécie s’écarter du lot. Le fleuriste, quant à lui, est ravi d’entendre ses clients dire : « Ah, je ne l’avais pas imaginé ainsi », et de les voir finalement se risquer.
Zone préférée : A l’air libre dans des terres bien drainées et ensoleillées, ou dans les serres froides quand il est en pot.
Période de floraison : D’août jusqu’aux premières gelées.
Entretien : Arrosage nécessaire lorsque la terre est sèche, paillage et taille à ras avant les premières gelées pour favoriser une belle repousse au printemps.
Aime : Affronter les saisons et bénéficier d’une légère fraîcheur hivernale.
N’aime pas : L’humidité excessive et l’oïdium.
Contribuer
Réutiliser ce contenu.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.