×
google news

Iran convoque Allemagne après fermeture

Le jeudi 31 octobre, l’Iran a appelé le représentant diplomatique de l’ambassade d’Allemagne à Téhéran pour exprimer son mécontentement concernant la décision de Berlin de fermer les consulats iraniens en Allemagne. Le Ministère des Affaires étrangères iranien a critiqué la décision qu’il a qualifiée d' »irrationnelle » et d' »injustifiable » dans une déclaration officielle, ajoutant qu’il avait fait appel au chargé d’affaires pour lui communiquer l’opposition ferme de l’Iran.

De plus, l’ambassadeur d’Allemagne à Téhéran, Markus Potzel, avait déjà été renvoyé à Berlin pour des consultations plus tôt.

Il a également été révélé que Annalena Baerbock, la ministre des Affaires étrangères allemande, avait précédemment annoncé la décision de Berlin de fermer les trois consulats iraniens en Allemagne en réponse à l’exécution du dissident iranien naturalisé allemand Jamshid Sharmahd par Téhéran. Elle a insisté sur le fait que Berlin avait clairement et régulièrement informé Téhéran que l’exécution d’un citoyen allemand aurait de sérieuses implications.

Jamshid Sharmahd, 69 ans, a été condamné à mort en février 2023 par un tribunal de Téhéran pour « corruption sur terre » suite à sa prétendue implication dans une attaque contre une mosquée à Shiraz (sud) en Avril 2008, qui avait causé la mort de 14 personnes et environ 300 blessés.

Enfin, le ministère des Affaires étrangères iranien a estimé que la décision du gouvernement allemand de fermer ces consulats avait pour but de priver les Iraniens des services consulaires. Il a averti que l’approche de confrontation de l’Allemagne était une erreur grave de jugement et que le gouvernement allemand devrait en assumer les conséquences.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…