Antibot4Navalny, un collectif se décrivant comme un groupe d’opposants russes, vient de dévoiler un étrange réseau de comptes fictifs sur X. Ceux-ci visent principalement une influence politique et ciblent de nombreux pays dont la France.
Le réseau, connu sous le nom « COP 29 », s’exprime dans diverses langues, bien que l’anglais soit utilisé à près de 60%. Selon les activistes d’Antibot4Navalny, c’est l’un des réseaux les plus « élaborés » qu’ils ont pu observer.
Un pourcentage important des profils découverts semble avoir pour but de promouvoir les Emirats arabes unis, présentant souvent ce pays comme un lieu d’investissement idéal pour les entreprises de certains secteurs. Plusieurs comptes se font passer pour des internautes français, critiquant la rigidité française et suggérant que l’avenir pour les entrepreneurs français réside dans le Golfe.
Ces comptes fictifs utilisent divers sujets politiques controversés. En France, beaucoup de ces avatars font la promotion de mouvements ou d’influenceurs d’extrême droite, en reprenant des discours politiques ou en affirmant soutenir des partis, comme « Reconquête! ». En Italie, les activistes ont remarqué que certains des comptes identifiés soutiennent la première ministre Georgia Meloni et attaquent l’Union européenne. Ce choix peut être plus dû à la recherche obsessionnelle de l’engagement et de l’attention du public qu’à un but politique. La plupart des contenus publiés par ces centaines de faux comptes sont des réactions à d’autres internautes réels, probablement pour obtenir de la visibilité.
L’outil d’intelligence artificielle est utilisé pour générer des réponses aux utilisateurs sur le réseau, en examinant leur message ou l’article lié qu’ils ont posté. À chaque faux compte est attribué un profil avec une spécialisation, par exemple uniquement pour répondre aux messages liés à l’agriculture ou l’industrie spatiale. Certains de ces contenus fabriqués sont extrêmement convaincants, se faisant passer avec succès pour un réel humain.
Cependant, en dépit de son raffinement, comme c’est le cas avec la plupart des opérations en ligne, ce réseau n’a pas réussi à attirer une audience significative sur X. Selon Le Monde et Antibot4Navalny qui ont analysé les publications, elles n’ont réussi qu’à obtenir quelques dizaines à centaines de vues. Les faux comptes, malgré leurs efforts pour capter l’intérêt du public, n’engendrent pas véritablement d’interaction. En général, ils ne sont suivis que par un petit groupe de personnes, environ une centaine pour chaque compte, sans qu’il soit possible de déterminer le nombre réel d’utilisateurs authentiques.
Il reste à lire 44.09% de cet article. Seuls les abonnés peuvent accéder à la suite.
Laisser un commentaire