Ce reportage en direct a été rendu possible grâce à la contribution de Glenn Cloarec, Jean-Philippe Lefief, Grégor Brandy et Marie Pouzadoux. Nous vous invitons à lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine.
En ce moment, ressortent les préoccupations concernant le « plan de victoire » proposé par Zelensky à Kiev. Il y a aussi l’annonce surprenante du déploiement de soldats nord-coréens, une escalade inédite de tensions. Les points de vue de Biden, Macron, Scholz et Starmer à propos de l’adhésion possible de l’Ukraine à l’OTAN sont contrastés. En outre, des messagers russes utilisent Telegram pour communiquer sur la guerre.
Détails supplémentaires révèlent comment Moscou et Kiev utilisent des drones. La guerre des drones entre ces deux pays a atteint une intensité sans précédent ces derniers mois. Selon une étude de mai 2023 publiée par un groupe de réflexion britannique centré sur les questions de défense, chaque mois, l’Ukraine perd environ 10 000 drones sur le champ de bataille, soit plus de 300 par jour. En comparaison, l’armée française a un peu plus de 3 000 drones à sa disposition.
La plupart des drones utilisés par les Ukrainiens et les Russes sont de simples UAV (véhicules aériens non pilotés) à usage civil, économiques et largement disponibles. Ils sont principalement utilisés pour l’observation du champ de bataille et la direction des troupes ou des tirs d’artillerie. Certains de ces drones sont même modifiés pour transporter de petites charges explosives, qui sont ensuite larguées sur des tranchées ou des véhicules blindés.
Bien qu’ils soient moins nombreux, les drones-kamikazes ont également un rôle crucial. Ces véhicules aériens sans pilote, munis de charges explosives, sont déployés au-dessus de la ligne de combat sans cibles préassignées. Les Russes font usage de leurs propres drones Lancet-3 ainsi que des Shahed-136, fabriqués en Iran. L’Ukraine, qui ne dispose pas d’une marine de guerre significative, brave l’adversaire en utilisant des navires sans pilote et des kayaks miniatures, télécommandés chargés d’explosifs (450 kilos de TNT).
L’importance des drones dans leurs opérations n’a pas échappé aux Ukrainiens et aux Russes. Ils ont structuré leur approvisionnement pour leurs troupes à long terme, non seulement en achetant des drones civils sur le marché en grande quantité, mais aussi en mettant en place une production interne. L’industrie ukrainienne, qui démarrait faiblement au début de la guerre du Donbass il y a dix ans, a depuis pris de l’ampleur. Fin août, le ministre ukrainien de la transformation numérique a révélé qu’une réplique du drone russe Lancet serait bientôt produite sous le nom de Peroun, le dieu slave de la foudre et du tonnerre.
La Russie lutte davantage en raison des sanctions occidentales qui limitent son approvisionnement en composants électroniques. Cependant, selon les services de renseignement américains, Moscou aurait commencé à construire une usine dans la zone économique spéciale d’Alabouga pour y produire des drones-kamikazes de design iranien, à l’image des Shahed-136.
Qu’en est-il des stocks de missiles russes ?
Il est extrêmement difficile, si ce n’est impossible, de déterminer l’état actuel des stocks de missiles de l’armée russe. Les services de renseignement ukrainiens font régulièrement des annonces à ce sujet, mais leurs estimations ne sont pas toujours fiables.
D’après Andri Ioussov, porte-parole de la GUR (direction générale du renseignement du ministère de la défense), comme rapporté par Liga.net, les forces armées russes étaient dotées d’environ 2 300 missiles balistiques et de croisière avant le début des conflits et possédaient encore plus de 900 au début de l’année. S’ajoutent à cette quantité, dit-il, environ dix milliers de missiles anti-aériens S-300 capables de parcourir 120 kilomètres, ainsi qu’une quantité significative de S-400, une version plus récente plus efficace triplement. En août, Vadym Skibitsky, adjoint à la GUR, avait avancé le nombre de 585 missiles ayant une portée de plus de 500 kilomètres.
La production de ces armements aurait augmenté pour atteindre une centaine de missiles balistiques ou de croisière par mois, selon divers spécialistes. En octobre, la GUR estimait cette production à environ 115 unités.
Le porte-parole a également évoqué l’acquisition par la Russie de missiles de courte portée en provenance de l’Iran et de la Corée du Nord, un approvisionnement qui se poursuivrait. Selon Reuters, qui cite plusieurs sources iraniennes, environ 400 missiles de la famille Fateh-110 (300 à 700 kilomètres) auraient été livrés à la Russie depuis janvier, date à laquelle un accord aurait été signé. Le nombre exact de missiles nord-coréens que la Russie a obtenus reste incertain, mais 24 ont été lancés en Ukraine entre le 30 décembre 2023 et le 7 février 2024, selon le procureur général, Andriy Kostin. Les experts qui ont examiné les décombres et les trajectoires estiment qu’il s’agit probablement de KN-23 et KN-24 d’une portée d’environ 400 kilomètres.
Concernant les avions de chasse F-16, aucune information n’a été donnée.
L’Ukraine a reçu ses premiers avions de combat F-16, fabriqués aux États-Unis, au début du mois d’août. Kiev avait exprimé son besoin pour ces avions depuis le commencement du conflit. Selon Oleksandr Syrsky, le commandant des forces armées, l’emploi efficace de ces avions modernes serait un moyen inégalable de protéger la vie des militaires ukrainiens. De son côté, Ruslan Stefanchuk, le président du Parlement, avait accueilli avec enthousiasme l’arrivée de ce « chasseur tant attendu qui pourrait considérablement booster nos capacités ».
Néanmoins, le 30 août, les autorités militaires ukrainiennes ont divulgué qu’un de ces avions s’était abîmé lors d’une importante offensive de missiles russes sur tout le territoire ukrainien quelques jours plus tôt et que le pilote avait péri. Depuis le déclenchement de l’agression russe en février 2022, Kiev avait insisté pour obtenir des F-16 américains. En août 2023, le président américain Joe Biden avait donné son feu vert pour le déploiement de ces avions américains en Ukraine, malgré le fait que les Etats-Unis n’en fournissaient pas directement.
D’ici 2028, 95 avions ont été promis à Kiev par ses alliés: trente de Belgique, vingt-quatre des Pays-Bas, vingt-deux de Norvège et dix-neuf provenant du Danemark. En outre, la Suède s’était engagée fin mai à fournir un avion de reconnaissance Awacs, crucial pour l’obtention de renseignements et la coordination de potentielles opérations avec des F-16.
De plus, la formation des pilotes ukrainiens à ces avions de combat est une nécessité. Onze pays alliés de Kiev ont accepté de prendre la responsabilité de la formation des pilotes.
Alors, quels sont les soutiens militaires fournis par ses alliés à Kiev ?
Deux ans après l’escalade du conflit, le soutien de l’Occident à Kiev semble fléchir. Selon le dernier rapport de l’Institut Kiel, publié en février 2024, les aides récemment engagées entre août 2023 et janvier 2024 sont en déclin par rapport à l’année précédente. De plus, le Sénat américain a du mal à voter pour plus d’aides et l’Union européenne (UE) a eu du mal à faire approuver une aide de 50 milliards le 1er février 2024, en raison de l’obstruction de la Hongrie. Ces deux paquets d’aide ne sont pas encore inclus dans le dernier bilan de l’Institut Kiel, qui s’arrête en janvier 2024.
Les données de l’institut allemand révèlent que le nombre de donateurs diminue et se concentre autour d’un groupe central de pays: les Etats-Unis, l’Allemagne, les pays du nord et de l’est de l’Europe, qui offrent une aide financière considérable et des équipements militaires de pointe. Depuis février 2022, ces pays qui soutiennent Kiev ont promis au moins 276 milliards d’euros d’aide sur les plans militaire, financier et humanitaire.
Les nations les plus riches sont les plus généreuses en sommes absolues. Les États-Unis sont les principaux donateurs, avec plus de 75 milliards d’euros d’aide, dont 46,3 milliards en aide militaire. Les pays de l’UE ont annoncé à la fois des aides bilatérales (64,86 milliards d’euros) et des aides collectives fournies par l’UE (93,25 milliards d’euros), pour un total de 158,1 milliards d’euros.
La position des nations donatrices évolue considérablement lorsque leurs contributions sont comparées à leur produit intérieur brut (PIB). Cela provoque un déclin significatif des États-Unis, qui reviennent à la vingtième place, en donnant seulement 0,32% de leur PIB. Ils sont surpassés par plusieurs pays limitrophes à l’Ukraine ou d’ex-républiques soviétiques alliées. L’Estonie arrive en tête avec 3,55% de son PIB donné, suivie du Danemark (2,41%) et de la Norvège (1,72%). La Lituanie (1,54%) et la Lettonie (1,15%) terminent le top 5. Il est notable que les trois nations baltes, bordant toutes la Russie ou son alliée, la Biélorussie, figurent parmi les donateurs les plus généreux depuis le début du conflit.
Quant au classement basé sur le pourcentage du PIB, la France se trouve à la vingt-septième place en donnant 0,07% de son PIB, tout juste derrière la Grèce (0,09%). Notons une baisse constante de l’aide donnée par Paris depuis l’amorce de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. En fait, la France se trouvait à la vingt-quatrième place en avril 2023 et à la treizième place au cours de l’été 2022.
Que peut-on dire des tensions existantes à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne ?
La tension monte entre l’Ukraine et la Pologne depuis quelques mois, principalement en raison du transit des céréales ukrainiennes. Au printemps 2022, l’Union européenne avait facilité l’exportation de produits agricoles ukrainiens vers l’Afrique et le Moyen-Orient, sans imposer de taxes douanières, grâce à la mise en place de « corridors de solidarité ». Pourtant, la Fondation Farm indique qu’environ 50% des céréales ukrainiennes se retrouvent soit en transit, soit en vente finale au sein de l’Union européenne. Ces céréales ukrainiennes sont vendues à des prix significativement plus bas que le blé produit en Europe, et notamment en Europe centrale.
La Pologne, la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie ont donc décidé d’imposer une restriction unilatérale sur les importations de céréales ukrainiennes en avril 2023, affirmant que ces céréales déstabilisaient leur marché et affectaient négativement les revenus de leurs agriculteurs. Bien que Bruxelles ait accepté cette réstriction, elle a stipulé que cette dernière ne devait pas entraver le transit vers d’autres pays et ne devait durer que quatre mois. Cependant, Varsovie a choisi de maintenir la fermeture de sa frontière aux céréales ukrainiennes après l’été, malgré l’opinion de Bruxelles selon laquelle l’interdiction n’était plus justifiée car ses études démontraient qu’il n’y avait plus de distorsion du marché national des céréales.
Les fermiers de Pologne ont mis en place un blocus à la frontière ukraino-polonaise afin de stopper l’entrée des camions ukrainiens dans leur pays, exigeant une interdiction totale des produits agricoles et alimentaires de l’Ukraine. Ils s’élèvent contre l’augmentation soudaine de leurs dépenses de production pendant que leurs silos et dépôts sont pleins à craquer, en plus de la chute drastique des prix. Le chef d’État ukrainien a déclaré au début de 2024 que ce blocus à la frontière polonaise montre une « dégradation de la solidarité » envers l’Ukraine et a demandé à engager des discussions avec la Pologne. « Seule Moscou trouve satisfaction » dans ces hostilités, a-t-il ajouté, déplorant « l’émergence de slogans clairement en faveur de Poutine ».
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.