×
google news

Votre enfant a bifurqué ?

Votre adhésion ne vous permet pas d’accéder à cet article. Pour plus de détails, veuillez prendre contact avec notre service de vente.
Nous recherchons des témoignages. Si vous avez financé les études supérieures de votre enfant mais qu’ils ont rapidement choisi de changer de carrière, partagez votre expérience.

Publié aujourd’hui à 16h00

Au cours des dernières années, il y a eu une augmentation de jeunes professionnels dans les médias qui ont choisi de changer complètement de carrière peu de temps après avoir débuté dans le monde professionnel. Ces « déviateurs de carrière » recherchent souvent une vie plus en adéquation avec les problématiques sociales et environnementales, ou un métier qui a du sens.

Votre enfant a été éduqué dans une école de prestige mais a choisi de prendre un tournant aussi radical après l’obtention de son diplôme? Partagez avec nous comment vous ressentez ce choix. Pourquoi et vers quelle profession votre enfant a-t-il décidé de se reconvertir ? Comprenez-vous son argumentation ? Ce changement a-t-il généré des discussions ou des tensions dans votre famille ? Lesquelles et pourquoi ? Soutenez-vous sa décision aujourd’hui ? Comment ?

Si vous êtes l’un de ces jeunes professionnels qui ont choisi de se reconvertir après des études prestigieuses, partagez votre expérience sur comment vous l’avez annoncé à vos parents et comment ils réagissent à votre choix.

Votre témoignage, que nous lirons avec soin, pourrait être utilisé dans un article à venir dans Le Monde sur ce sujet. N’oubliez pas d’inclure un numéro de téléphone et un courriel que vous consultez fréquemment car nous pourrions avoir besoin de vous contacter pour de plus amples informations. Votre identité restera confidentielle si vous le demandez.

L’entreprise qui gère Le Monde cherche à inclure dans ses parutions une variété de contenus – écrits, photographies et vidéos (collectivement ou individuellement dénommés « Participation(s) ») – qui lui sont librement soumis par les utilisateurs en ligne.

Concernant le contenu de la Participation
Il est impératif que votre Participation soit conforme aux lois en vigueur, y compris la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, les articles 9 et 9-1 du code civil concernant le droit à la vie privée et le respect de la présomption d’innocence, ainsi que les règles du code de la propriété intellectuelle. Toute Participation non conforme à la loi sera refusée à la publication.

Une grammaire correcte et une mise en page adéquate sont nécessaires (pas de textes en majuscules, pas d’abréviations ou de textes en langage « SMS »).

Vous devez être le créateur des textes, photos et vidéos que vous soumettez dans le cadre de votre Participation, ou avoir reçu l’autorisation de l’auteur pour leur publication sous les conditions spécifiées ici. Il est obligatoire de mentionner le nom de l’auteur, ainsi que la date et le lieu de prise de vos documents photo ou vidéo et d’écrire une légende explicative.

Votre Participation doit être signée avec votre prénom et nom. Les demandes d’anonymat lors de la publication seront considérées par la rédaction de la Société éditrice du Monde au cas par cas.

La Société éditrice du Monde conserve le droit de rejeter toute Participation, ou de supprimer toute Participation précédemment publiée pour n’importe quelle raison, notamment si elle est illégale (racisme, incitation à la violence ou à la haine, diffamation, pornographie, pédophilie, sexisme, homophobie, etc.), ou non conforme aux lignes directrices du Monde.fr et d’autres publications concernées (orthographe défectueuse, commentaires hors sujet, présentation négligée, etc.).

La Société éditrice du Monde détient le contrôle absolu sur l’applicabilité d’un sujet ou de son format pour le lectorat. Elle peut rejeter une candidature si elle ressemble de trop près à une contribution déjà publiée, ou si elle propose l’identité d’une personne identifiable, notamment des mineurs. En outre, la société se réserve le droit de refuser les contenus qui violent les droits d’auteur de tiers sans leur permission, ou ceux dont la qualité technique des images ou des vidéos est insatisfaisante.

Votre participation à ce appel à témoins donne à la société le droit de partager tout ou partie de votre œuvre sur le site Le Monde.fr, dans le journal Le Monde, M le Magazine du Monde et/ou sur toute autre plate-forme où la Société éditrice du Monde diffuse du contenu, y compris sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram et autres.

La décision de publier ou non une contribution revient entièrement à la Société éditrice du Monde. Votre réponse à l’appel à témoins ainsi que l’autorisation de publier votre contribution sont fournies gratuitement. Il est à noter qu’aucune récompense ou paiement de quelque nature que ce soit ne sera accordé pour votre contribution.

Enfin, toutes les informations recueillies dans le questionnaire seront enregistrées par la Société éditrice du Monde et partagées uniquement avec les journalistes qui supervisent l’appel à témoins et les équipes techniques responsables du traitement des données.

Les informations fournies ne seront utilisées que dans le contexte de cet appel à témoins. Les données correspondant à votre contribution seront stockées pour une durée maximale de deux ans. Vous avez la possibilité de consulter, modifier ou demander la suppression de vos données, ainsi que de limiter leur traitement ou de révoquer votre consentement à leur traitement en tout moment.

Pour exercer vos droits ou si vous avez des questions sur la gestion de vos données dans ce programme, vous pouvez contacter [email protected]. Vous pouvez également visiter le site cnil.fr pour obtenir plus d’informations sur vos droits.

Vous êtes en train de lire Le Monde sur un autre appareil. Le Monde ne peut être lu que sur un appareil à la fois. Ce message apparaîtra sur l’autre appareil, qui restera connecté à votre compte.

Découvrez les offres multi-comptes. Si vous ou une autre personne lisez Le Monde avec ce compte sur un autre appareil, vous ne pourrez lire Le Monde que sur un appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment éviter d’afficher ce message ? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Si vous continuez à lire ici, ce message s’affichera sur l’autre appareil qui restera connecté à ce compte.

Y a-t-il d’autres restrictions ? Non, vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, à condition de les utiliser à différents moments.

Vous ne savez pas qui est l’autre utilisateur ? Dans ce cas, nous vous suggérons de changer votre mot de passe.

Lecture limitée : votre abonnement ne permet pas de lire cet article. Pour plus de détails, veuillez contacter notre service commercial.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…