Le jeudi 31 octobre, le typhon Kong-rey, l’un des plus forts durement ressenti depuis des années, a commencé son assaut sur Taïwan. En vue de cette tempête redoutable, les bureaux et écoles ont fermé leurs portes et des dizaines de milliers de soldats ont été déployés en préparation. Marqué par des vents violentes atteignant les 184 km/h et des pluies diluviennes, le typhon a frappé le Sud-Est de l’île, une zone plus faiblement peuplée de ses 23 millions de citoyens, déjà tourmentés par la mousson et où de nombreuses évacuations ont été menées. L’Agence nationale des feux de forêts a rapporté une première victime; une femme âgée de 56 ans a été tragiquement tuée par un arbre déraciné qui s’est abattu sur sa voiture dans le comté central de Nantou. Par ailleurs, soixante-treize personnes ont subi des blessures.
Initialement dépeint comme le typhon le plus puissant de l’année, Kong-rey s’est révélé aussi intense que le typhon Gaemi, le plus violent qu’ai connu Taïwan ces huit dernières années lors de son arrivée en juillet 24. Kong-rey, avec un rayon de 320 kilomètres, est décrit comme le typhon ayant la plus grande envergure à avoir atterri depuis presque trente ans. Avant même sa terre, des vagues gigantesques de 10 mètres de haut ont été aperçues.
Il est attendu que plus d’un mètre de pluie s’abatte sur les zones les plus touchées d’ici à vendredi. Les autorités météorologiques ont averti du potentiel « destructeur » induit par les vents de Kong-rey et pas moins de 35 000 militaires sont en alerte pour intervenir dans la phase de secours.
La majorité des rues de Taipei, submergées par des précipitations intenses et des vents furieux, étaient largement vides. TSMC, le géant technologique taïwanais, a affirmé avoir mis en place des mesures de précaution standard contre les ouragans dans ses sites de production de puces, ne prévoyant pas d’effet notable sur ses opérations.
C’est le troisième typhon depuis le mois de juillet.
Dès la journée de mercredi, un grand nombre de traversées en ferry et de vols domestiques avaient été supprimés et des évacuations ont été menées dans huit zones et cités, y compris Yilan, Hualien et Taitung.
On prévoit que la tempête faiblira en touchant terre et qu’elle se dirigera vers les montagnes centrales avant de sortir en passant par le détroit de Taïwan, comme l’a indiqué Chu Mei-lin, de l’administration météorologique centrale, qui a ajouté qu’elle devrait impacter sérieusement l’île jusqu’à vendredi matin.
Liu Shyh-fang, la ministre de l’intérieur, a exprimé son angoisse concernant deux touristes tchèques, qui étaient sur le point de faire une randonnée dans les gorges de Taroko, près de Hualien, et qui n’étaient pas joignables sur leurs téléphones portables mercredi.
Taïwan est coutumier des orages tropicaux, fréquents de juillet à octobre, mais il est « rare qu’un typhon de cette puissance frappe l’île aussi tardivement dans l’année », a souligné le météorologue Chang Chun-yao. Selon les scientifiques, le réchauffement climatique en augmente la puissance, avec des pluies plus importantes, des inondations soudaines et des rafales de vent extrêmement fortes.
Depuis juillet, Taïwan a été touché par trois typhons, dont Kong-rey. Gaemi a engendré de graves conséquences pendant l’été, notamment la perte de dix vies, des centaines de blessés et d’importantes inondations à Kaohsiung, une ville du sud. Par la suite, Krathon a frappé le sud de Taïwan début octobre, générant des vents potentiellement destructeurs, des inondations et des glissements de terrain qui ont entrainé la mort d’au moins quatre personnes et blessé des centaines d’autres.
Laisser un commentaire