« AUX RUES DE SHANGHAÏ
Malgré les averses, les gens ont décidé de sortir. Le tableau était varié : un médecin malveillant, un Jésus, une jeune femme vêtue d’un costume de tasse de café, certains en habits traditionnels, un super-héros, et même trois garçons habillés comme le téléphone pliable de Huawei. « Le fait de se déguiser est une forme de plaisir, mais aussi un moyen d’expression », déclare un participant du rassemblement d’Halloween ce samedi 26 octobre à Shanghaï.
Bien que la majorité ait choisi des costumes plus inoffensifs, certains ont osé partager des messages plus provocateurs. Lu Xun, maître de sarcasme et la critique de la littérature chinoise de la première moitié du 20ème siècle, a été repéré, de même que Chen Duxiu, cofondateur du Parti communiste, qui a initié le journal militant « La Jeunesse » en 1915, quelque chose d’impensable de nos jours en Chine. Il y avait aussi une fausse Fan Bingbing, la célébrité qui a mystérieusement disparu en 2018 et qui, suite à des accusations d’évasion fiscale, avait été contrainte de publier son autocritique. Des clones de Lénine et Staline ont aussi été vus dans les rues de Shanghaï, ainsi que plusieurs imitateurs de Donald Trump. »
La question économique préoccupante du moment, ses ralentissements et les opportunités qu’elle crée pour les jeunes, alors que le chômage s’est amplifié récemment, a largement inspiré les costumes portés. Le génie inventif des Shanghaïens a été démontré avec des masques en carton comportant le logo modifié d’un site de recherche d’emploi pour signifier une anxiété pour l’avenir, un jeune vêtu d’une poubelle verte portant la mention « CV », une femme dans un sac à ordures bleu délivrant un message similaire sur les perspectives d’embauche limitées et un jeune homme portant une pancarte « Recherché : un emploi décent ».
Arrestations
La célébration n’a pas été du goût de la police. En effet, lors de la célébration d’Halloween en 2023, des costumes effrontés avaient déjà été portés par des shanghaïens, l’un portait une combinaison blanche d’un agent de dépistage du Covid-19, un autre avait fabriqué un masque en carton en forme de caméra de surveillance, manifestant à la fois leur désir de liberté et leur sensibilité politique.
Cette année, les autorités municipales avaient interdit la tenue de soirées d’Halloween dans plusieurs quartiers de Shanghai sans clairement expliquer les règles à la population. Les forces de l’ordre ont été déployées en grand nombre dans les rues réputées pour leur vie nocturne, où des rassemblements avaient eu lieu en 2023. Des barrières jaunes avaient même été érigées sur la rue Julu, célèbre pour ses nombreux bars et le complexe de clubs très populaire, le Found 158.
Il reste 48,24% de cet article pour les abonnés.
Laisser un commentaire