Un étudiant en doctorat français, effectuant des études sociologiques en Tunisie, a été arrêté le 19 octobre et demeure sous la garde dans ce pays suite à un ordre de la justice militaire, comme l’a communiqué le directeur de son centre de recherches à l’Université d’Aix-Marseille le 31 octobre.
Il est extrêmement inhabituel qu’un jeune chercheur français se retrouve déféré devant le tribunal militaire tunisien, qui s’occupe généralement des affaires liées à la sécurité nationale, a déploré Vincent Geisser, le chef de l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans allié à l’Université d’Aix-Marseille et au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), lors d’une interview avec l’AFP.
Victor Dupont, âgé d’environ vingt ans, se consacre à l’étude du parcours socioprofessionnel des individus engagés lors de la révolution de 2011 — le premier soulèvement populaire du « Printemps arabe » qui a renversé le régime dictatoriel tunisien de Zine El-Abidine Ben Ali, a précisé Geisser. Insistant sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un sujet lié à la politique, aux dissidents ou aux opposants et qu’il ne s’agit donc pas d’une question de sécurité, mais d’un sujet sociologique typique, Geisser plaide pour sa libération.
« Engagement total des services diplomatiques français »
Monsieur Dupont est affilié au Conseil européen de la recherche, une organisation qui finance des programmes scientifiques d’excellence. Il était arrivé en Tunisie une dizaine de jours avant son arrestation pour entreprendre des entretiens.
M. Geisser a rapporté que la police tunisienne a arrêté un individu – victor Dupont – le samedi 19 octobre. Ce dernier a été immédiatement emmené dans un centre d’interrogatoire, mis en détention provisoire, puis présenté à la justice militaire le même jour. Un peu plus tard, une amie franco-tunisienne de Victor a également été arrêtée et mise en détention sur ordre de la justice militaire. M. Geisser a indiqué que les services diplomatiques français sont totalement mobilisés à ce sujet. La famille de Victor Dupont est arrivée en Tunisie au début de la semaine.
Le président Kaïs Saïed dirige le pays depuis 2019. Malgré les accusations de dérive autoritaire émanant de la société civile, le président a été réélu le 7 octobre avec 90,7 % des voix.
Faire Contribution
Faire Réutilisation de ce contenu