Dans l’après-midi du 13 avril 2023, un couple chinois avait rendez-vous avec l’ambassadeur de l’Union Européenne (UE) en Chine, Jorge Toledo, ainsi qu’avec un autre diplomate de l’UE. Sur le chemin pour la rencontre, le couple fut intercepté dans le métro de Pékin par des agents civils. Le mari, Yu Wensheng, est un avocat reconnu qui avait précédemment passé quatre ans en détention pour avoir défendu les activists des droits de l’homme en Chine et fait appel à des changements constitutionnels. Il a été libéré en mars 2022. Tout ce temps, son épouse, Xu Yan, a mené un combat constant pour lui. M. Yu a retransmis l’incident sur X, le réseau social, illustrant la situation avec une photo de lui face à un homme portant un masque et une casquette. La scène a également été filmée par Mme Xu.
Pour avoir simplement accepté de rencontrer des diplomates de l’UE, le couple a été jugé coupable et condamné le mardi 29 octobre: trois ans de prison pour M. Yu et un an et neuf mois pour Mme Xu, selon Weiquanwang, un site défendant les droits de l’homme. Le tribunal de Suzhou, situé à des milliers de kilomètres du domicile du couple, a modifié l’accusation initiale de « provocation à troubles », en une accusation beaucoup plus sérieuse, celle d' »incitation à la subversion de l’Etat ». De nombreux diplomates d’une dizaine de pays se sont vu refuser l’accès au procès qui a eu lieu fin août. L’UE s’est exprimée à ce sujet, déclarant être « consternée » par la nouvelle de cette condamnation.
Un glacial écho.
M. Yu a été honoré en 2018 par le Prix franco-allemand pour les droits humains et l’Etat de droit, et plus récemment, en 2021, par le prix Martin-Ennals qui reconnait les défenseurs des droits. Sa détention, ainsi que celle de sa femme, a eu un effet d’intimidation notable, particulièrement sur les ambassades étrangères qui ont dû se rendre compte que rencontrer un défenseur des droits de l’homme chinois pourrait le conduire en prison.
Yu Wensheng est particulièrement bien connu pour avoir courageusement défendu les Chinois qui ont manifesté leur solidarité avec le mouvement Occupy Central à Hong Kong en 2014. Par la suite, il a représenté certains de ses collègues arrêtés lors de la répression du 9 juillet 2015, connue sous le nom de répression « 709 » (d’après le format de la date chinoise), au cours de laquelle des centaines d’avocats ont été emprisonnés. Bien qu’il ait eu l’opportunité de s’exiler, Yu a choisi de rester en Chine pour continuer son travail.
En décembre 2023, Amnesty International a révélé que Xu Yan, l’épouse de M. Yu, avait perdu 14 kilos durant sa détention. On lui fournissait moins de couvertures que les autres détenus durant l’hiver, elle subissait des violences de la part de ses codétenus, et se voyait forcée de rester assise dans la même position pendant de longues heures.
L’article complet est disponible pour les abonnés avec encore 39,87% du contenu restant à lire.
Laisser un commentaire