Mercredi le 30 octobre, un immeuble dans la vieille ville d’Annecy en Haute-Savoie a été en proie à un incendie violent. Suite à ce grave incident, une perte humaine a été enregistrée, une information confirmée par un communiqué de la préfecture. Alertés vers 13 heures, les pompiers ont été déployés en grand nombre pour contrôler cet incendie qui s’est déclaré à côté du Quai de l’île, dans un bâtiment historique de quatre niveaux et qui a gagné les combles aménagés.
La préfecture a indiqué qu’une cinquantaine de pompiers ont été assistés par trois fourgons de pompe-tonne, trois grandes échelles ainsi que la chaîne de commandement des pompiers de Haute-Savoie. Un auxiliaire de drones a également contribué à l’opération.
Une investigation a été lancée par les autorités judiciaires pour découvrir les causes du feu, mais pour l’instant, l’accès à la zone de l’incendie est inaccessible pour les enquêteurs. Pierre Filliard, substitut du procureur, a déclaré à la presse sur les lieux qu’il était encore trop tôt pour déterminer l’origine du feu. Par ailleurs, l’identification de la victime n’a pas encore été établie.
François Astorg, le maire écologiste d’Annecy, a déclaré aux alentours de 19 heures que l’incendie a été maîtrisé. Il a également assuré que tous les résidents et voisins touchés par l’événement ont été relogés à l’école Quai Jules-Philippe et sont pris en charge par la ville. Il a promis de faire toute la lumière sur les circonstances de ce tragique incident.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.