En un communiqué partagé sur les plateformes en ligne, les éditions Dupuis ont confirmé, le jeudi 31 octobre, leur intention de retirer un album des aventures de Spirou et Fantasio du marché. Ce livre, paru en septembre 2023, a été critiqué pour la présence de caricatures racistes dans lesquelles les personnages noirs étaient représentés comme des singes. De plus, le livre dépeignait les personnages féminins de manière exagérément sexualisée.
Le livre, La Gorgone bleue, a été écrit par Yann et illustré par Dany, deux personnalités renommées de la bande dessinée franco-belge dans les années 1970 et 1980. Les accusations de racisme ont été portées dans une vidéo TikTok diffusée le 27 octobre, puis renforcées dans divers messages sur X, notamment par le graphiste Boidin qui s’interroge: « Peut-on savoir qui a approuvé le dernier Spirou chez @EditionsDupuis ? Est-ce que une carte de membre du RN est fournie avec le livre ?”
« Depuis quelques jours, des voix s’élèvent pour exprimer l’indignation ressentie face à la représentation des personnes noires et des femmes dans le “Spirou vu par” de Dany et Yann, La Gorgone bleue, publié en septembre 2023. Nous sommes sincèrement navrés si ce livre a pu choquer et blesser. Ce livre s’inscrit dans une tradition de représentation caricaturale datant d’une autre époque”, explique le communiqué sur X.
Dupuis présente ses « excuses sincères”.
Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes bien conscients de notre responsabilité morale en tant qu’éditeurs de bande dessinée et de l’influence significative que les livres ont sur l’évolution de nos sociétés. Nous prenons aujourd’hui la totale responsabilité de cette erreur de jugement et souhaitons présenter nos excuses les plus sincères. Nous avons entamé le processus de retrait du livre de toutes les plateformes de vente », déclare l’éditeur. Charlotte, la jeune femme qui a partagé la vidéo sur TikTok, a exprimé sa satisfaction dans un nouveau post suite à cette décision.
Le dessinateur belge Dany, âgé de 81 ans, est célèbre pour ses albums humoristiques à teinte érotique, notamment la série BD « Ça vous intéresse ». Il s’est fait connaître en 1968 avec les aventures d’Olivier Rameau, dont il est le dessinateur. En août 2023, lors d’une interview avec Paris Match sur le livre « La Gorgone bleue », il déclarait avoir montré ses croquis et ses planches à son éditeur qui les avait acceptés et validés. Il a aussi souligné avoir dû redessiner les femmes noires car on lui reprochait qu’elles avaient des lèvres trop grosses.
Contribuer
Réutiliser ce contenu « .
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.