L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) présente un bilan mitigé dans son rapport annuel sur la tuberculose, dévoilé le mardi 29 octobre. Alors que les objectifs ambitieux établis par l’agence des Nations Unies en 2015 sont encore loin d’être réalisés, des avancées ont été notées pour 2023, après une série d’années de croissance aggravée par la pandémie de Covid-19. En effet, le nombre d’individus affectés par la maladie a commencé à se stabiliser avec 10,8 millions de cas recensés en 2023, contre 10,7 millions l’année précédente.
En prenant en compte la croissance de la population mondiale, le taux d’incidence demeure constant, avec 134 nouveaux cas pour 100 000 résidents. Ce taux a diminué de 8,3% en comparaison des statistiques de 2015, un chiffre qui reste très loin de l’objectif initial qui était de réduire de moitié le nombre des maladies d’ici 2025.
«Même s’il est rassurant de voir une évolution positive dans notre combat contre la tuberculose, nous devons accepter une triste vérité : malgré tous nos efforts, nous stagnons et ne parvenons pas à progresser significativement vers notre but d’éradiquer la tuberculose» a commenté Cassandra Kelly-Cirino, la directrice exécutive de l’Union Internationale contre la Tuberculose et les Maladies Respiratoires (UICTMR). Suite à quatre ans de pandémie de Covid-19, la tuberculose est redevenue la maladie infectieuse la plus mortelle au niveau mondial. En 2023, 1,25 millions de personnes sont décédées de cette infection, un chiffre néanmoins inférieur à celui de la période avant la pandémie.
Les avancements significatifs dans la lutte contre les maladies sont principalement attribués à l’évolution des outils de diagnostic et aux traitements innovants, en particulier, ceux spécialement conçus pour combattre les bactéries résistantes à plusieurs médicaments. Ces derniers sont la clé de voûte dans la bataille contre les maladies. La tuberculose est induite par une bactérie connue sous le nom de Mycobacterium tuberculosis, ou également appelée bacille de Koch. Cette dernière se propage à travers l’air et affecte principalement les poumons, mais elle peut aussi contaminer d’autres organes.
En ce qui concerne la tuberculose résistante à de multiples médicaments, on considère qu’environ un quatrième de la population mondiale est infectée par la bactérie en question. Cependant, seulement 10% de ces individus infectés développent la maladie, souvent en raison d’une immunodépression – comme pour les personnes vivant avec le VIH – ou en raison de conditions de vie précaires (malnutrition, tabagisme, diabète). La majorité des cas de tuberculose sont documentés dans une trentaine de pays situés en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Plus précisément, la moitié (56%) de la charge mondiale de la maladie est portée par seulement cinq pays : l’Inde (26%), l’Indonésie (10%), la Chine (6,8%), les Philippines (6,8%) et le Pakistan (6,3%).
Il est nécessaire d’être un abonné pour lire le reste de l’article, qui correspond à 43.09% du contenu total.