Hermen Hulst, le PDG de Sony Interactive Entertainment, a déclaré dans une missive interne – qui a également été diffusée sur le site web de l’entreprise – qu’il envisage de mettre fin aux activités de deux de ses subdivisions, le mardi 29 octobre. Firewalk, une entreprise américaine qui s’occupait du développement du jeu Concord ayant subi un échec commercial majeur, est l’une d’entre elles. Le nombre précis d’emplois affectés n’est pas clairement défini, mais selon la page LinkedIn de l’entreprise, ce nombre peut varier de 50 à 200 personnes.
Neon Koi, l’autre entreprise affectée, est dédiée aux jeux mobiles. Sony a racheté cette entreprise mixte allemande-finlandaise en 2022, qui compte entre 11 et 50 employés, comme le mentionne son profil LinkedIn.
Firewalk, basé à Bellevue, aux États-Unis, a été créé en 2018 par des ex-collaborateurs de Bungie (le studio à l’origine de la série Halo), dans le but de mettre au point un jeu de tir multijoueur. En 2023, Sony décide de reprendre la compagnie et son projet dans le cadre de sa nouvelle stratégie de développement d’un ensemble de « jeux-service » (jeux régulièrement actualisés, conçus pour être joués sur de longues périodes). Leur projet intitulé Concord, a été dévoilé au public durant l’été de la même année. Malheureusement, le projet a enregistré un échec commercial hors du commun.
Le processus de création du jeu a été exceptionnellement prolongé et a nécessité des dépenses excessives, plus de 200 millions de dollars en l’espace de huit ans, selon les informations de Kotaku. Le jeu a été proposé à 40 euros lors de sa sortie le 23 août dernier sur PlayStation 5 et PC, ce qui est contraire à ses principaux concurrents qui proposent leurs produits gratuitement. Malheureusement, il a fait face à un désastre commercial. Les données du site SteamDB montrent que le jeu n’a jamais attiré plus de 700 utilisateurs en temps réel sur PC, même si les chiffres concernant la PS5 restent inconnus. En contraste, Helldivers 2, un autre jeu en ligne de Sony lancé en mai, a vu des pics de plus de 400 000 joueurs sur PC quelques jours après son lancement.
Selon les analystes de IGN, les ventes totales du jeu n’étaient que de 25 000, ce qui a amené Sony à fermer les serveurs de Concord, arrêter la vente du jeu et rembourser les clients à peine deux semaines après son lancement. « Les jeux FPS PvP sont un domaine compétitif qui est constamment en évolution et, regrettablement, nous n’avons pas atteint nos buts avec ce titre », a déclaré Hermen Hulst dans un courrier rendu public mardi.
C’est une autre saga dans une série de clôtures et de licenciements qui frappent l’industrie du jeu vidéo en général. Microsoft, dans une initiative similaire, a décidé de fermer ses studios Arkane Austin et Tango Gameworks (qui a été repris depuis) en mai dernier. Selon le site Game Industry Layoffs, qui documente les licenciements du secteur, environ 13 000 postes ont été supprimés en 2024.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.