Le partenariat de l’Institut d’études politiques (IEP) de Strasbourg avec l’université Reichman de Tel-Aviv a été suspendu en raison de la position « belliciste et dénuée d’humanisme » de cette dernière dans le contexte de la guerre à Gaza. Cette résolution, révélée par BFM-TV le 29 octobre et confirmée par Les Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA), a été votée lors de la réunion du conseil d’administration du 25 juin, mais n’a été mise en ligne sur le site web de l’institut que récemment.
La proposition est venue de la part de l’entité étudiante Solidarit’Etudiants, qui détient huit des dix sièges représentatifs au conseil d’administration. Quelques enseignants ont également appuyé la proposition. Le directeur de l’IEP, Jean-Philippe Heurtin, a émis de « grandes réserves » à propos de cette mesure.
Malgré cela, la proposition a été acceptée par une majorité de 12 voix, contre sept oppositions et deux abstentions, tandis que 12 membres du conseil n’ont pas participé au vote. Les instigateurs de la motion ont condamné « sans réserve l’attentat terroriste subi par le peuple israélien le 7 octobre 2023 », tout en critiquant l’attitude de l’université Reichman, qu’ils jugent « belliciste et dénuée de toute perspective humaniste, pacifique et critique face à la guerre à Gaza ».
Ils soulignent que « l’implication active de cette université dans un conflit qui a entraîné le massacre de dizaines de milliers de civils, y compris des femmes et des enfants, va à l’encontre des valeurs humanistes prônées par Sciences Po Strasbourg ».
D’après Jean-Philippe Heurtin, le partenariat entre l’IEP de Strasbourg et l’université Reichman de Tel-Aviv « n’est pas en vigueur pour le moment » et « aucun étudiant ne sera envoyé en Israël ou au Liban tant que les hostilités perdureront ».