×
google news

Le typhon Kong-rey imminent pousse Taïwan à se préparer

Mercredi 30 octobre, les autorités de Taïwan ont ordonné la fermeture des écoles et bureaux dans les îles de l’est du pays, en préparation pour l’arrivée du typhon Kong-rey. Ce dernier pourrait causer des glissements de terrains du fait de forts vents et de pluies intenses qui devraient frapper l’île de 23 millions de personnes. Kong-rey est attendu pour atterrir dans la région sud-est jeudi après-midi, rapporte le Joint Typhoon Warning Center, un centre de météorologie militaire américain, et est précédé de vents atteignant jusqu’à 240 km/h.
Les régions du nord-est de Yilan et de l’est de Hualien devraient être les plus affectées, avec des précipitations d’au moins 800 millimètres entre jeudi et vendredi, a déclaré le météorologue Chang Chun-yao à l’Agence France-Presse. Il a encouragé les habitants de Yilan, Hualien et Taitung à se préparer pour les glissements de terrains et pour la chute de débris en raison des fortes pluies.
Selon l’administration météorologique centrale de Taïwan, les pluies les plus importantes devraient tomber sur les côtes est et nord, ainsi que sur les montagnes des régions centrale et sud. Les écoles et les bureaux ont été fermés sur deux îles au large de Taitung, où le typhon devrait frapper directement. Le service de ferry entre l’île de Kinmen et la ville chinoise de Xiamen a été suspendu.

Bien que l’île de Taïwan soit fréquemment touchée par des tempêtes tropicales entre juillet et octobre, il est peu courant d’être frappé par un typhon aussi violent aussi tard dans l’année, indique M. Chang. Les experts affirment que le changement climatique intensifie ces tempêtes, causant des précipitations intenses, des inondations rapides et de violents coups de vent.

Le typhon le plus fort à balayer l’île depuis huit ans, Gaemi, s’est abattu en juillet, faisant plus d’une dizaine de morts et plusieurs centaines de blessés. Puis en octobre, le typhon Krathon a dévasté le sud de l’île avec des vents dévastateurs, des inondations et des glissements de terrain, causant au moins quatre morts et plusieurs blessés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…