Plusieurs cadavres ont été découverts dans la région de Valence, à l’est de l’Espagne, suite à des inondations causées par des pluies torrentielles, a révélé le leader du gouvernement local, Carlos Mazon, le mercredi 30 octobre. Mazon a confirmé à la presse que plusieurs corps ont été récupérés, mais il a refusé de donner plus de détails avant d’informer les familles concernées.
Mardi, les autorités avaient signalé sept disparus, dont un à L’Alcudia (région de Valence) et six à Letur, une ville dans la province voisine d’Albacete (région de Castille-La Manche). Une crue soudaine a submergé les rues de Letur, emportant des voitures, inondant des immeubles, comme le montrent les images diffusées par les chaînes de télévision espagnoles.
Soutenus par des drones, les services d’urgence ont travaillé sans relâche toute la nuit pour retrouver les disparus à Letur, comme l’a rapporté à la télévision publique TVE, la représentante du gouvernement central en Castille-La Manche, Milagros Tolon. Elle a souligné que la priorité était de localiser les personnes manquant à l’appel. De son côté, la police de la ville de L’Alcudia, à l’est de la région de Valence, a indiqué être à la recherche d’un chauffeur de camion disparu depuis mardi après-midi.
Un groupe de crise a été constitué par le gouvernement central et s’est réuni pour la première fois mardi soir. « Je suis préoccupé par les informations sur les disparus et les dégâts causés par la tempête récente », a déclaré le premier ministre Pedro Sanchez sur X, exhortant les habitants à être prudents et à suivre les instructions des autorités, en évitant les déplacements non nécessaires.
Les autorités de la ville de Valence ont déclaré mercredi que toutes les institutions d’éducation et les espaces verts publics resteront fermés. De plus, tous les événements sportifs ont été suspendus en raison de la météo défavorable. Douze vols à destination de l’aéroport de Valence ont dû être réacheminés vers d’autres villes espagnoles suite à des pluies intensives et des vents forts, comme l’a indiqué Aena, l’opérateur aéroportuaire espagnol. D’ailleurs, dix autres vols qui auraient dû atterrir ou décoller de cet aéroport ont été annulés.
Adif, l’opérateur national des infrastructures ferroviaires, a signalé une suspension des liaisons ferroviaires à grande vitesse entre Madrid et Valence en raison des conséquences de la tempête sur l’infrastructure principale du réseau. Un train à grande vitesse avec à son bord 276 passagers a dérailé en Andalousie, mais sans qu’il y ait de blessés, comme l’a confirmé le gouvernement régional dans un communiqué.
Les secours ont dû sauver des dizaines de personnes à Alora, en Andalousie, dont certains par hélicoptère, à la suite de crues importantes.
Aemet, l’agence nationale de météorologie, a émis une alerte rouge pour la région de Valence et une alerte de niveau deux, le second plus élevé, pour certaines parties de l’Andalousie. Des routes ont été bloquées dans ces deux régions en raison de inondations.
En automne, la région de Valence et la côte méditerranéenne espagnole sont fréquemment touchées par la « gota fria » – un phénomène météorologique caractérisé par une dépression hautement isolée qui entraîne des précipitations soudaines et extrêmement violentes qui peuvent parfois durer plusieurs jours.
L’augmentation de l’intensité des événements climatiques drastiques tels que les canicules et les orages est alertée par les scientifiques, attribuée au changement climatique.