×
google news

Homme meurt en traversée Manche

Le 30 octobre, un individu a péri dans un essai de franchissement de la Manche, amenant le total des morts dans des incidents analogues à cinquante-sept pour l’année 2024, a été informé l’Agence France-Presse (AFP) par la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
L’homme âgé en question était en état d’arrêt cardio-respiratoire à proximité d’Hardelot (Pas-de-Calais), où une poignée d’autres rencontrent également la même situation marine, a déclaré la préfecture. Avant d’être déclaré mort à son arrivée sur terre, il a été hélitreuillé après que plusieurs tentatives de passage ont été signalées cette nuit-là en raison d’un temps propice.
De vastes ressources de secours ont été mises en œuvre sur le front de mer, y compris des camions de pompiers, et une dizaine de migrants ont été transportés dans des halls d’appartements pour se réchauffer, ont observé des journalistes de l’AFP. Ils ont également remarqué un canot dégonflé, de couleurs noire et bleue, échoué sur la plage. Un groupe de six hommes trempés, dont quelques-uns enveloppés dans des couvertures de survie, se trouvait aussi sur un banc à 3 km de la côte.
Une membre de l’association Utopia 56 sur les lieux a signalé que plusieurs individus étaient en situation d’« hypothermie grave ». Elle a décrit un « départ très troublé », au cours duquel « tout le monde a fini dans l’eau ».

Depuis quelques mois, une statistique frappante a été observée : une personne meurt tous les cinq jours suite à des tentatives de traversée. C’est ce qu’à déclaré à l’AFP un coordinateur d’une association d’assistance aux exilés. Il qualifie la situation de terriblement tragique et ajoute que les services de secours, tant sur terre qu’en mer, sont submergés. Il déplore également la désastreuse détermination à persister dans la voie de la répression.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 2022
Actualité

Séquestrations banales chez trafiquants

30 octobre 2024
"Madame", âgée de 77 ans, n'a pas été vue depuis quatre jours maintenant. Ce n'est pas une disparition typique associée à son âge, mais un véritable enlèvement. Trévoux, une petite…
example 2021
Actualité

Guerre Ukraine : ministre nord-coréenne

30 octobre 2024
Cet événement en direct a également été rendu possible grâce à la participation de Glenn Cloarec, Jean-Philippe Lefief, Grégor Brandy et Marie Pouzadoux. Notre couverture, des articles, analyses et reportages…
example 2020
Actualité

Sacrifier le loup : réaction antiécologique

30 octobre 2024
L'histoire est un cycle répétitif. Le 25 septembre a vu l'Union européenne accueillir chaleureusement une idée soumise en 2023 par la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen,…
example 2018
Actualité

France: surpopulation carcérale croissante

30 octobre 2024
Selon les informations recueillies le 30 octobre auprès du ministère de la Justice, au 1er octobre la France a atteint un record de population carcérale avec 79 631 détenus, en…