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Poutine annonce exercice nucléaire Ukraine

Ce live a été soutenu par Glenn Cloarec, Jean-Philippe Lefief, Grégor Brandy et Marie Pouzadoux. Des actualités, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine sont disponibles pour lecture. Le « plan de victoire » de Zelensky à Kiev suscite des doutes. L’annonce du déploiement de troupes nord-coréennes représente une escalade sans précédent. L’idée d’inviter l’Ukraine à joindre l’OTAN divise Biden, Macron, Scholz et Starmer. Sur Telegram, en Russie, des messagers partagent des informations sur la guerre.

Pour plus de détails, veuillez sélectionner une ligne à lire. Vous avez envie de savoir comment Moscou et Kiev utilisent des drones ? La guerre des drones entre l’Ukraine et la Russie a connu une expansion sans pareil ces derniers mois. D’après un rapport lancé par un think tank britannique spécialisé en défense en mai 2023, environ 10 000 drones ukrainiens tombaient chaque mois sur le champs de bataille, soit plus de 300 chaque jour. Pour comparaison, l’armée française possède un peu plus de 3000 drones dans ses stocks.

Les Ukrainiens et les Russes se servent principalement de petits UAV (unmanned aerial vehicle, en anglais), originaires du secteur civil, qui sont abordables et disponibles en quantité. Ils sont utilisés pour surveiller le champ de bataille et diriger les troupes ou les tirs d’artillerie ; certains sont adaptés pour transporter de petites charges explosives, qui sont par la suite larguées sur des tranchées ou des véhicules blindés.

Les drones kamikazes, bien que moins nombreux, jouent une part cruciale dans la stratégie militaire. Armés de charges explosives, ces véhicules aériens sans pilote (UAV) sont déployés sur la ligne de front sans mission préalable. Les Russes recourent à leurs drones nationaux Lancet-3, ainsi qu’à des Shahed-136 faits en Iran. En dépit d’une absence ciel de flotte militaire véritable, l’Ukraine riposte en utilisant des véhicules maritimes autonomes, de petits kayaks dirigés à distance portant une charge de TNT (450 kg).

Les drones s’avèrent cruciaux pour les opérations Ukrainiennes et Russes, qui ont mis en place des stratégies visant à soutenir leurs forces à long terme. Ils ont non seulement acheté des drones civils en grande quantité sur le marché, mais ont aussi développé leurs propres capacités de production. À ses débuts, durant la guerre du Donbass il y a dix ans, l’industrie nationale ukrainienne était faible. Cependant, elle s’est renforcée depuis. Fin août, le ministre de la transformation numérique ukrainien a révélé qu’une réplique du drone russe Lancet avait été conçue et serait prochainement lancée sous le nom de Peroun, le dieu slave de la foudre et du tonnerre.

Contrairement à l’Ukraine, la Russie est restreinte par les sanctions occidentales empêchant son accès à des composants électroniques. Cependant, si l’on en croit les agences de renseignement américaines, la Russie aurait commencé à construire une usine dans la zone économique spéciale d’Alabouga pour produire des drones kamikazes iraniens tels que les Shahed-136.

Quant aux stocks de missiles russes, la situation est opaque et il est très difficile, voire impossible, d’en connaître la quantité exacte. Les agences de renseignement ukrainiennes délivrent régulièrement des informations sur le sujet, mais leurs estimations sont à prendre avec réserve.

D’après les déclarations d’Andri Ioussov, représentant de la direction du service de renseignements du Ministère de la Défense (GUR) cité par Liga.net, l’armée russe possédait 2 300 missiles balistiques et de croisière avant la guerre et en maintenait plus de 900 en début d’année. Ioussov a également mentionné à ce chiffre l’addition de dizaines de milliers de missiles anti-aériens S-300 d’une portée approximative de 120 kilomètres, ainsi qu’un nombre significatif de S-400, une version plus moderne trois fois plus puissante. En août, le second du GUR, Vadym Skibitsky, indiquait le chiffre de 585 missiles d’une portée de plus de 500 kilomètres.

Concernant les capacités de production, on estime qu’elles auraient augmenté pour atteindre une centaine de missiles balistiques ou de croisière mensuels, selon plusieurs spécialistes. En octobre, le GUR évaluait cette productivité à 115 unités par mois.

De plus, la Russie aurait acquis des missiles de courte portée en Iran et en Corée du Nord et continuerait d’en obtenir. D’après l’agence Reuters, qui rapporte plusieurs sources iraniennes, 400 missiles iraniens de la série Fateh-110 (300 à 700 kilomètres) auraient été livrés depuis janvier, date à laquelle un accord aurait été signé. On ne sait pas combien de missiles nord-coréens la Russie a acquis, mais 24 ont été lancés en Ukraine entre le 30 décembre 2023 et le 7 février 2024, selon le procureur général, Andriy Kostin. Selon les experts qui ont examiné les débris et les trajectoires, il est probable qu’il s’agisse des modèles KN-23 et KN-24 avec une portée d’environ 400 kilomètres.

En ce qui concerne les avions de combat F-16, plus d’informations sont nécessaires.

En août, l’Ukraine a accueilli ses premiers F-16, des avions de combat américains tant convoités depuis le début du conflit. Oleksandr Syrsky, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, a déclaré que l’usage efficace de ces machines modernes pourrait aider à préserver la vie de soldats ukrainiens. De son côté, le président de l’Assemblée, Ruslan Stefanchuk, s’est réjoui de la venue de cet avion de combat, capable d’améliorer considérablement nos compétences.

Cependant, fin août, le commandement militaire ukrainien a annoncé qu’un de ces appareils s’était abîmé suite à une attaque massive de missiles russes à travers le pays, entraînant la mort du pilote quelques jours plus tôt. Depuis l’envahissement russe en février 2022, Kiev plaide sans cesse pour l’approvisionnement de F-16 américains. En août 2023, le président américain Joe Biden avait approuvé l’envoi de ces aéronefs américains en Ukraine, même si les États-Unis ne fournissent pas leurs propres avions.

À l’horizon 2028, 95 avions ont été garantis à Kiev par ses alliés : trente de la Belgique, vingt-quatre des Pays-Bas, vingt-deux de la Norvège et dix-neuf du Danemark. La Suède s’est également engagée à la fin mai à fournir un avion de type Awacs, crucial pour le renseignement et la coordination de potentielles opérations avec les F-16.

De plus, les pilotes ukrainiens doivent être entraînés à piloter ces avions de combat américains. Onze nations alliées de Kiev se sont engagées à s’occuper de la formation des pilotes.

Quel type d’assistance militaire les alliés fournissent-ils à Kiev ?

Deux ans après l’éclatement d’un conflit majeur, l’appui occidental à Kiev semble fléchir : les assistances récemment instaurées ont vu une décrue entre août 2023 et janvier 2024 par rapport à la même période l’année précédente, d’après le rapport le plus récent de l’Institut Kiel, dévoilé en février de 2024. Cette tendance pourrait se maintenir, le Sénat américain étant en difficulté pour approuver des aides et l’Union européenne (UE) ayant rencontré des obstacles pour l’adoption d’une aide de 50 milliards le 1er février 2024, notamment à cause de l’opposition hongroise. Il faut préciser que ces deux paquets d’aide ne figurent pas dans le dernier état des lieux de l’Institut Kiel, qui s’est arrêté à janvier 2024.

Les informations de l’Institut allemand indiquent que le cercle des donateurs se resserre et se centralise autour de certains pays : les États-Unis, l’Allemagne, les pays du nord et de l’est de l’Europe qui promettent à la fois une assistance financière importante et des armements avancés. Au total, depuis février 2022, les pays qui appuient Kiev se sont engagés à fournir au minimum 276 milliards d’euros sous forme militaire, financière ou humanitaire.

En termes absolus, les pays les plus prospères ont été les plus magnanimes. Les États-Unis se distinguent comme les plus grands donateurs, avec plus de 75 milliards d’euros d’aide proposée, dont 46,3 milliards sont dédiés à l’aide militaire. Les pays de l’Union européenne ont annoncé non seulement des aides bilatérales (64,86 milliards d’euros) mais aussi des fonds communs de l’Union européenne (93,25 milliards d’euros), pour un cumul de 158,1 milliards d’euros.

En rapportant ces aides à leur produit intérieur brut (PIB), on constate une modification de l’ordre. Les USA reculent pour se placer à la vingtième place (après avoir contribué avec 0,32% de leur PIB), bien en-dessous de certains pays limitrophes à l’Ukraine ou ex-républiques soviétiques. L’Estonie se positionne en première place du classement en termes de contributions en rapport au PIB avec 3,55%, suivie de près par le Danemark (2,41%) et la Norvège (1,72%). La Lituanie (1,54%) et la Lettonie (1,15%), complètent le top 5. Les trois pays baltes, qui ont toutes des frontières avec la Russie ou son alliée la Biélorussie, font partie des donateurs les plus généreux depuis le commencement du conflit.

En ce qui concerne le pourcentage de contribution en fonction du PIB, la France se positionne à la vingt-septième place, avec seulement 0,07% de son PIB, suivie très de près par la Grèce (0,09%). L’aide que Paris a fournie est en diminution constante depuis que l’Ukraine a été envahie par la Russie. Au mois d’avril 2023, la France se trouvait à la vingt-quatrième place, et treizième à l’été 2022.

À propos des tensions à la frontière ukrainienne et polonaise, que pouvons-nous savoir?

Depuis quelques mois, l’Ukraine et la Pologne connaissent des tensions en raison du transit des grains ukrainiens. En début de l’année 2022, la Commission européenne avait établi des itinéraires de solidarité afin d’aider à l’expédition et à la vente sans tarifs douaniers des produits agricoles ukrainiens vers l’Afrique et le Moyen-Orient. Cependant, environ 50% des grains ukrainiens traversent ou terminent leur voyage dans l’Union européenne (UE), comme l’a fait remarquer la Fondation Farm, un groupe de réflexion sur les questions agricoles mondiales. Cela pose problème car ces céréales sont vendues à un prix nettement plus bas que le blé produit dans l’UE, en particulier dans les pays d’Europe centrale.

En avril 2023, face à l’instabilité qu’elles créaient sur le marché local et les pertes subies par leurs agriculteurs, la Pologne, la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie ont bloqué de manière unilatérale leurs importations. Bruxelles a consenti à cet embargo, mais seulement s’il n’entravait pas le transit vers d’autres pays et s’il était limité à quatre mois. Toutefois, n’estimant pas que le problème de fond avait été résolu, Varsovie a choisi de maintenir sa frontière fermée aux céréales ukrainiennes à la fin de l’été. Bruxelles a jugé que l’embargo n’était plus justifié, car ses analyses indiquaient que les marchés nationaux des céréales ne subissaient plus de distorsions.

Des fermiers polonais ont mis en place un blocage à la frontière polono-ukrainienne afin d’interdire l’entrée des camions ukrainiens sur leur territoire. Leur exigence est une interdiction totale sur les produits agricoles et alimentaires en provenance d’Ukraine. Ils manifestent contre l’augmentation excessive de leurs frais de production, notamment dû au fait que leurs silos et entrepôts soient remplis à ras bord et que les prix soient extrêmement bas. Le président ukrainien a exprimé, au début de 2024, que cette situation témoigne du déclin de la solidarité envers son pays et a demandé des discussions avec la Pologne. Selon lui, seul Moscou tire profit de ces tensions, rapellant l’apparition visible de slogans en faveur de Poutine.

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