Taha O., principal suspect dans l’homicide de la jeune Philippine dont le corps a été retrouvé enterré dans le bois de Boulogne en septembre, a donné son accord pour être extradé vers la France depuis la Suisse, a annoncé son avocate, Me Florence Yersin, mardi 29 octobre sur la chaîne BFM-TV. Le transfert du prévenu de la Suisse vers la France par les autorités suisses se fera « dans quelques jours ».
Philippine, 19 ans et étudiante à l’université Paris-Dauphine, a été retrouvée morte le 21 septembre. Suite à cela, une enquête juridique pour viol et homicide a été lancée. Taha O., un marocain de 22 ans, a été appréhendé en Suisse, précisément à la gare principale de Genève, le 24 septembre. L’extradition a été demandée par la France le 9 octobre, une requête à laquelle le suspect s’était initialement opposé. Me Yersin a cependant souligné que ce dernier a pris la décision d’accepter l’extradition après avoir compris le processus.
En 2021, l’homme avait déjà été condamné pour viol, puis avait été libéré en juin 2024, « à la fin de sa peine », selon les informations du parquet de Paris. Il avait par la suite détenu au centre de retenu administrative à Metz. À sa libération, Taha O. avait reçu l’ordre de rester à l’hôtel de l’Yonne, dans lequel il ne s’est jamais présenté. Pour avoir manqué de se présenter, il avait été inscrit sur la liste des personnes recherchées la veille du meurtre de Philippine, le 19 septembre.
Le suspect avait l’obligation de quitter le territoire, ce qui a provoqué une vive polémique, notamment au sein de l’extrême droite.
Bruno Retailleau, le ministre de l’intérieur, a insisté sur la nécessité de «moderner notre cadre juridique» le 25 septembre, un jour après son arrestation. Il a également encouragé la réutilisation de ce contenu.
Contribuez.