Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a affirmé mardi 29 octobre que la Turquie continuera ses opérations militaires contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) au nord de l’Irak et de la Syrie. Il a déclaré que leur objectif est de combattre le terrorisme jusqu’à ce qu’ils puissent établir un pays et une région sans terreur.
Ces commentaires faisaient suite à l’attaque revendiquée par le PKK contre le bureau des industries de la défense à Ankara le mercredi 23 octobre qui a résulté en cinq décès et vingt-deux blessés. Erdogan a déclaré qu’ils ne permettront à aucune menace envers leur pays, qu’elle soit intérieure ou extérieure, de subsister. Il a également exprimé sa volonté de recourir à tous les moyens nécessaires pour mettre fin au terrorisme.
Erdogan a également fait mention de la capacité de la Turquie à développer les armes nécessaires à leur lutte contre le terrorisme, sans qu’ils aient besoin de la permission de quiconque. Il a fait l’éloge des industries de défense turque devant les dirigeants des principales entreprises qui les produisent. Erdogan a déclaré que le pays est en train de développer un « dôme d’acier » pour sa défense antiaérienne, analogue au « dôme de fer » d’Israël.
Par ailleurs, Erdogan a révélé que la Turquie est devenue le producteur principal de drones à l’échelle mondiale, affirmant que les entreprises turques ont réalisé 65 % des ventes de drones armés dans le monde depuis 2018.