L’ancien responsable de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure), Bernard Bajolet, est appelé à comparaître devant le tribunal correctionnel de Bobigny. Il est poursuivi pour complicité dans une tentative d’extorsion de fonds envers un homme d’affaires en 2016, selon des informations divulguées à l’Agence France-Presse (AFP) le mardi 29 octobre. Il sera également jugé pour violation directe de la liberté individuelle par une autorité publique.
Alain Duménil, l’homme d’affaires, allègue que les services de renseignement ont utilisé la force pour lui soutirer de l’argent en 2016. En mars 2016, Duménil, un Franco-Suisse impliqué dans de nombreuses affaires juridiques et conflits commerciaux, s’apprêtait à se rendre à Genève à partir de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Au comptoir d’Air France, il est vérifié par deux agents des services des frontières et invité à les accompagner au poste de police.
Dans les locaux, il est confronté à deux agents civils de la DGSE. Ils se présentent comme représentants de l’État et lui demandent de rembourser 15 millions d’euros à la France. Ils renforcent leur demande en lui montrant des images de lui et sa famille, prises en Angleterre et en Suisse. Duménil prétend qu’ils lui ont fait des menaces. Furieux, il décide de porter plainte et les agents, dont la DGSE n’a jamais dévoilé les noms, disparaissent.
Selon un acte daté du 23 octobre et dont l’AFP a eu connaissance, le juge d’instruction a soutenu les actions du parquet de Bobigny et a renvoyé Bernard Bajolet devant le tribunal correctionnel de Seine-Saint-Denis, compétent pour l’aéroport de Roissy.
La juge d’instruction pense qu’il y a des « preuves adéquates » contre lui pour établir une complicité dans la tentative d’extorsion « par des directives données d’effectuer une réunion dont il connaissait le lieu et les circonstances (…), ces circonstances impliquant l’usage de la force et rendant très probable l’utilisation de pressions lors de cette réunion ».
Servant comme directeur des services de renseignement extérieur français de avril 2013 jusqu’à mai 2017, avant de se retirer, Bernard Bajolet avait été inculpé en octobre 2022.
Contribuer
Réutiliser ce contenu.
Laisser un commentaire