Il y a une légère amélioration : Panorabanques, un comparateur de tarifs bancaires, indique dans un rapport publié le 29 octobre que 45% des Français sont en découvert bancaire au moins une fois l’an, contre 47% depuis 2022. « C’est une bonne direction, d’autant plus que la moyenne du découvert a également baissé, passant de 232 euros en 2023 à 223 euros en 2024 », déclare Anna Meylacq, représentante de Panorabanques.
La raison principale de ce découvert selon les Français est la difficulté à faire face à l’augmentation des prix. L’inflation est moins sévère, s’établissant à 1,1 % sur une base annuelle en septembre, selon l’Insee, après 5,2 % en 2022 et 4,9 % en 2023. Cependant, « cela ne signifie pas une baisse des prix, mais seulement une augmentation plus lente. Les Français aux finances serrées continuent donc à être en difficulté », ajoute Anna Meylacq.
Alors, que font les Français lorsqu’ils sont à découvert ? 46% d’entre eux affirment puiser dans leurs économies. C’est une bonne stratégie, mais l’anticipation reste le meilleur remède, afin d’éviter de se retrouver dans le rouge. En vérifiant régulièrement son compte via l’application bancaire et en établissant des alertes pour certaines transactions, on peut prévoir un éventuel risque de découvert et l’éviter en effectuant un transfert d’un compte d’épargne (Livret A, Livret de développement durable et solidaire) vers son compte courant.
Dans le cas d’un découvert, il est conseillé d’informer sa banque : « 14% des Français seulement sont en découvert une fois par an. Ils devraient donc parler à leur conseiller pour discuter des frais en soulignant le caractère exceptionnel de leur situation financière », conclut la représentante.
Un compte bancaire déficitaire peut entrainer des frais élevés. 76% des citoyens français, selon Anna Meylacq, demandent généralement à leur banque une autorisation de découvert, ce qui limite les frais de découvert à seulement des agios. Les frais varient de 7% à 16% selon les différentes banques, ce qui peut représenter des frais mensuels d’agios de 1,50 euro à 3,50 euros pour un découvert autorisé de 400 euros pendant 20 jours, selon Panorabanques.
En revanche, les frais de commissions augmentent considérablement si le découvert n’est pas autorisé ou dépasse le montant autorisé. Dans ce cas, une commission d’intervention, limitée par la loi à 8 euros par transaction et au maximum de 80 euros par mois, est facturée au client. La plupart des banques respectent ce plafond, à part quelques exceptions comme le Crédit coopératif (5 euros), le Crédit mutuel Maine-Anjou Basse-Normandie (7.75 euros), La Banque postale (7.90 euros) et certaines banques en ligne qui ne facturent pas de commission d’intervention.
Les détails de cet article restant sont réservés aux abonnés.
Laisser un commentaire