Catégories: Actualité
|
28 octobre 2024 19 h 44 min

Var : armée évacue vacanciers

Partager

L’état-major de la zone de défense du sud de la France a informé l’Agence France-Presse (AFP) lundi 28 octobre que l’armée française avait été sollicitée pour faciliter l’évacuation d’une partie des 580 touristes bloqués dans un centre de vacances du Var, suite aux intempéries du week-end. Il a déclaré que les militaires sont prêts à soutenir le public, les services de sécurité civile et les pompiers du Var, en ajoutant que le 21e RIMa (régiment d’infanterie de marine) a été dépêché sur les lieux pour évaluer les possibilités de transport.

Liliane Boyer, la maire du Muy, où se trouve le centre de vacances des Canebières, a déclaré à l’AFP que les autorités travaillent pour faciliter le départ des vacanciers qui étaient censés quitter le centre au plus tôt ce jour-là ou dans la semaine. Elle a confirmé que le centre de vacances dispose d’eau et d’électricité, et qu’il n’y a pas de panique parmi les vacanciers.

Le site internet du centre indiquait lundi qu’une liste de personnes à évacuer est en train d’être établie, avec une attention particulière portée aux cas prioritaires. « Ceux qui doivent partir, et qui n’ont pas de voiture, sont invités à s’inscrire à la réception », indique le site, précisant qu’ils pourraient être évacués au plus tôt le mardi. Les vacanciers seront très probablement transportés par des routes forestières, en véhicules tout-terrain, si le terrain le permet, puis pourront rentrer chez eux en train ou en avion, a expliqué la maire. Ils devront cependant laisser leurs voitures sur place.

Le seul point d’entrée au domaine des Canebières, un pont privé abritant des maisons et des mobile homes, a souffert des dégâts considérables suite aux fortes précipitations et inondations qui se sont produites au Sud-Est ce week-end dernier, ce qui a provoqué l’isolement de 584 individus. Les autorités ont réagi promptement, et dès dimanche soir, trois évacuations sanitaires ont été effectuées par hélicoptère vers les hôpitaux de la zone, comme l’a souligné la préfecture du Var.
Vous pouvez contribuer
Ce contenu peut être réutilisé.