Catégories: Actualité
|
28 octobre 2024 4 h 47 min

Uruguay : gauche en tête

Partager

L’Uruguay se prépare pour un second tour aux élections présidentielles. Yamandu Orsi, le favori de gauche, a pris une avance significative le dimanche 27 octobre, d’après les prévisions diffusées par différentes chaînes de télévision. Cependant, il n’a pas atteint le seuil des 51% qui lui aurait permis une victoire au premier tour. Il sera opposé à Alvaro Delgado du Parti national de centre-droit, le 24 novembre.

Le successeur de l’ancien président José « Pepe » Mujica, M. Orsi, a récolté entre 43,2% et 44% des suffrages, selon Canal 10 et Canal 12, qui se sont appuyés sur les données des instituts Equipos Consultores et Cifra. Alvaro Delgado, a quant à lui recueilli entre 27 et 28% des suffrages.

Le président actuel, Luis Lacalle Pou, issu d’une coalition de centre-droit, a exprimé ses attentes pour un changement de gouvernement après avoir voté. Il n’a toutefois pas répondu à la question de savoir s’il envisage de siéger en tant que sénateur, poste pour lequel il se présente.

Ce dimanche, les Uruguayens étaient aussi appelés à voter pour le président, le vice-président, 30 sénateurs et 99 députés. La sécurité publique est une priorité majeure dans ce pays de 3,4 millions d’habitants, qui jouit d’un revenu par habitant relativement élévé et de faibles taux de pauvreté et d’inégalité par rapport au reste de la région. Toutefois, le pays est confronté à une hausse de la violence liée à la drogue.

L’ancien dirigeant du département de Canelones, Yamandu Orsi, un enseignant d’histoire de 57 ans, a exprimé son espoir que le parti de gauche qu’il représente, le Frente Amplio, retrouve le pouvoir après sa défaite en 2020 en déposant son vote à Canelones. Orsi a également célébré la vigueur démocratique de l’Uruguay. Il est considéré comme l’héritier politique de l’ex-président José Mujica qui a exercé la présidence de 2010 à 2015 et qui, malgré ses problèmes de santé dus à un cancer de l’œsophage, a voté tôt le matin, suggérant peut-être que c’était sa dernière élection.

Alvado Delgado, un vétérinaire conservateur de 55 ans et ancien secrétaire du président sortant Luis Lacalle Pou, était en seconde place. Delgado considère cela comme un avantage.

Deux référendums se tenaient simultanément à l’élection, le premier concernant une proposition contestée de syndicats qui visent à réduire l’âge de la retraite de 65 à 60 ans et à éliminer les pensions privées. Le second est relatif à la légalisation des fouilles nocturnes à domicile. Les trois favoris à la présidentielle, incluant Andrés Ojeda du Parti Colorado, ont affirmé leur opposition au premier référendum.