La période actuelle est marquée par une intense activité philatélique, notamment avec la perspective du 77e Salon d’automne philatélique, qui aura lieu à l’Espace Champerret à Paris du 7 au 9 novembre.
Pierrette Lambert, née en 1928 à Orches (Vienne), qui a longtemps vécu à Châtellerault et a dessiné des timbres pour la France, ses anciennes colonies et Monaco (plus de mille) entre 1961 et 1997, ainsi que de nombreux billets de banque pour la France et certains pays africains, vient d’être décorée de la Légion d’honneur en tant que « peintre miniaturiste, portraitiste », par le président du Sénat, Gérard Larcher.
Suite à sa rencontre avec Henri Guitard, directeur de la production de billets de la Banque de France, en 1957, elle a travaillé avec cette institution et a créé des pièces emblématiques telles que les billets de 5 francs Pasteur, 50 francs Racine et 200 francs Montesquieu.
Les premiers timbres siglés Pierrette Lambert ont été publiés en 1961 pour le Congo, la Côte d’Ivoire, le Tchad, et en 1962 pour Saint-Pierre-et-Miquelon, la Polynésie française et bien d’autres pays.
Pierrette Lambert a vu son premier timbre, représentant le Château d’Amboise, émis en France en 1963. Sa dernière œuvre philatélique date de 1997, avec un timbre de la série artistique dédié à Chardin. Le 17 octobre, elle était accompagnée de Gérard Larcher, Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste, Valérie Bruell-Melchior, ambassadrice de Monaco en France, Bruno Belin, sénateur LR de la Vienne, et d’autres proches.
La philatélie du Groenland connaît également des changements marquants, notamment le fait que la majorité des petits bureaux de poste groenlandais ne marqueront plus le courrier localement à cause de la baisse du trafic postal. À partir du 1er novembre, le courrier sera marqué dans les principaux centres de chaque région, à la déception des philatélistes intéressés par le thème polaire. Ceci rappelle la fin des marques de flammes illustrées en France, qui ont déçu les marcophiles.
En outre, l’Union Postale Universelle (UPU) a introduit un nouveau service d’oblitération commémorative pour célébrer son 150e anniversaire. Ce tampon d’oblitération est gratuit et accessible au grand public, mais il est uniquement disponible en français, la langue officielle de l’UPU. Benjamin Combes, le responsable du programme « Philatélie » et « Coupons-réponses internationaux » (CRI) de l’UPU, a décrit la procédure.
Nous accueillerons et oblitérerons les enveloppes « premier jour » que les philatélistes nous enverront et les renverrons avec une mention adéquate (« retour à l’expéditeur ») à l’adresse figurant sur l’enveloppe. Pour ceux qui souhaitent plusieurs oblitérations dans une seule enveloppe, nous leur demandons de couvrir les frais de retour, en utilisant le cas échéant des coupons-réponses internationaux. Les demandes doivent être envoyées à l’adresse du Secrétariat de l’Association mondiale pour le développement de la philatélie (AMDP), à l’attention d’Oblitération pour le 150e anniversaire de l’Union postale universelle, basée à Weltpoststrasse 4, 3015 Berne, Suisse.
Monsieur Combes a mentionné que ce service serait prolongé au moins jusqu’au début de l’année prochaine. Vous pouvez également tenter de remporter un franc vermillon. À l’occasion du salon d’automne organisé à Paris par la Chambre syndicale française des négociants et experts en philatélie (CNEP) du 7 au 9 novembre, un timbre à l’effigie de Roger Calves, le fondateur de la maison Calves, sera émis dans un bloc-feuillet dédié à des « Portraits de philatélistes ».
La maison Calves organise également un jeu-concours où le prix est un franc vermillon oblitéré. Pour y participer, entrez simplement vos coordonnées postales et votre adresse courriel avant le 9 novembre sur le site de la maison Calves.
Il est intéressant de noter que la première édition du feuillet-bloc contenait une image de Robert Françon (1932-1999), écrivain reconnu dans l’univers de la philatélie. Cependant, son portrait a été remplacé par celui d’André Biscara (1901-1965), en l’honneur de qui la Fédération française des associations philatéliques (FFAP) a décerné une distinction portant son nom.
L’Arcep, l’autorité de surveillance des communications électroniques et postales ainsi que de la distribution de la presse, a émis récemment deux recommandations en rapport avec les changements dans le catalogue des services postaux universels. Cela concerne la ‘lettre recommandée liberté en nombre’ destinée aux sociétés, et aussi l’amélioration du service ‘lettre recommandée mon timbre en ligne des professionnels’ vers un nouveau système d’affranchissement ‘vignette recommandée en ligne des professionnels’. En outre, l’autorité a noté la suppression de ‘l’option premium’ du service ‘lettre recommandée’ pour les entreprises, qui est passée à la ‘lettre recommandée liberté’.
Catawiki, en collaboration avec Hypebeast, a réalisé une étude pour connaître les tendances collectives en France. D’après leur enquête en ligne, menée auprès d’un échantillon représentatif de 1 034 adultes (ajusté par âge, sexe et région) en France et dans d’autres marchés clés (Allemagne, Italie, Pays-Bas, Belgique) en août 2024 : 47% des Français sont des collectionneurs, soit environ 32 millions d’enthousiastes ; 10% de non-collecteurs envisagent d’initier leurs propres collections bientôt (ce qui pourrait bénéficier au monde de la philatélie); les collectionneurs dépensent 1 400 euros par an en moyenne, pour un marché valant 44,7 milliards d’euros.
L’enquête met en évidence que l’aspect esthétique est très valorisé par les collectionneurs, avec 37% d’entre eux qui ont été attirés par la beauté des objets pour commencer leur collection. Les objets les plus convoités incluent les livres, les bijoux, la mode, les montres et les jeux vidéo. Particulièrement parmi la génération Z, née dans les années 90, la valeur sociale de la collection est très répandue. Il est également important de souligner que la recherche de connaissances est un élément clé, avec 27% des collectionneurs français qui cherchent à approfondir leur expertise dans leur champ d’intérêt.
Bien que 84% des collectionneurs en France achètent des objets pour les garder, près de 59% d’entre eux envisagent de vendre plus d’articles à l’avenir. Les objets les plus couramment collectionnés par les Français comprennent les pièces et billets de banque, les bijoux, les voitures classiques et les timbres. Il est à noter que 23% des « baby-boomers », nés après la Seconde Guerre mondiale et avant les années 60 sont des collectionneurs de timbres, plus que toutes les autres générations.
Selon le point de vue de la génération Z, les collections offrent une nouvelle manière de tisser des liens sociaux, que ce soit avec des personnes partageant des passions communes, des marques, des célébrités ou des créateurs. Les acteurs clés du domaine de la philatélie, tels que La Poste, les commerçants spécialisés, la Fédération française des associations philatéliques et la presse, pourraient tirer des enseignements de ces observations.
Les trois régions où l’on trouve le plus de collectionneurs en France sont l’Ile-de-France, Rhône-Alpes et la Provence-Côte d’Azur, toutes trois avec une forte densité de population et un pouvoir d’achat élevé. La philatélie reste une pratique populaire, comme en témoigne l’utilisation de timbres et de marques postales dans la création de protecteurs de livres et autres housses.
Deux nouvelles publications, ‘Comment Winston a sauvé Noël’ (Alex T. Smith, Casterman, 2023) et ‘100 Faits à savoir sur les timbres. Voyagez à travers l’histoire philatélique’ (auto-édité, 2023), sont un moyen sûr pour les collectionneurs les plus expérimentés de partager leur enthousiasme.
Nicolas Vial est l’invité d’honneur de l’exposition du Cercle municipal des Gobelins et des Beaux-arts qui a lieu à la mairie du 13e arrondissement de Paris du 28 octobre au 9 novembre. Il y présente dix-neuf de ses grandes peintures. Le vernissage aura lieu le mardi 29 octobre à 18 heures.
Le Livre des timbres de l’année ‘France 2024’, qui regroupe 62 timbres ou blocs de timbres du programme philatélique de l’année précédente, présente en couverture une œuvre originale de l’artiste Natacha Birds, qui nous plonge dans son univers floral et coloré.
Dans le texte du livre, le lecteur se laisse porter par les divers chapitres thématiques (tels que « les arts », « la société », « les grandes histoires », « la nature et la culture ») qui abordent des moments historiques comme la découverte de New-York il y a 500 ans, le centenaire des planches de Deauville et le cinquantenaire de la découverte de Lucy. Dans ce livre paru en 2024, on trouve également des hommages à des artistes célèbres tels que Françoise Sagan, Charles Aznavour et Eugène Ionesco. Des événements historiques sont aussi évoqués, comme la marche des femmes sur Versailles en 1789, les débarquements en Normandie et en Provence en 1944, sans oublier des célébrations du patrimoine culturel, naturel et architectural hexagonal (le Mont-Saint-Michel, le jardin du Lautaret dans les Hautes-Alpes, ou le magnifique bloc-feuillet sur la nouvelle charpente de Notre-Dame de Paris). Chaque exemplaire du Livre des timbres est accompagné d’un collector timbré (tarif de la lettre internationale), spécialement conçu pour cette occasion. « Le Livre des timbres. « France 2024 » (La Martinière, La Poste, 152 pages) coûte 141 euros (avec 62 timbres et blocs inclus pour un total de 132,72 euros de valeurs faciales), qui est disponible depuis le 25 novembre. Pour 95 euros, vous pouvez obtenir l’édition sans les blocs, qui comprend 49 timbres pour un total de 89,97 euros de valeurs faciales, à partir du 25 novembre aussi. Depuis le 25 octobre, la version sans timbres est disponible à 25 euros.
Les livres seront mis en vente par le Service Clients Commercial de Philaposte, situé à l’avenue Benoît-Frachon, Z.I., BP 10106 Boulazac, 24051 Périgueux Cedex 09. Vous pouvez passer votre commande par téléphone au 05-53-03-19-26, dans le catalogue de vente par correspondance, par mail à l’adresse sav-phila.philaposte@laposte.fr. Ces livres seront également disponibles à la boutique Le Carré d’Encre, située au 13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris, dans divers bureaux de poste, ainsi que sur le site web de La Poste.
Vous pouvez contribuer et réutiliser ce contenu.