×
google news

L’art subtil de la céramique par Cécile Viarouge

Cécile Viarouge a toujours adoré les arts de la table ancienne, en particulier la vaisselle en terre de fer et les accessoires vintage. En tant qu’étudiante, elle passait du temps à chercher des assiettes et des couverts anciens à bas prix. Après une carrière dans les galeries artistiques et maisons de vente, elle a décidé, il y a approximativement dix ans, de se focaliser sur la terre de fer sous le pseudonyme de Blanche Patine.

La terre de fer, une faïence très fine originaire d’Angleterre, a été largement produite en France à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, principalement à Paris et dans l’est du pays. C écile avait l’habitude de la chercher dans les endroits où elle était tout simplement jetée, comme les bennes d’Emmaüs. Cela lui brisait le cœur et elle était déterminée à lui donner une seconde vie.

Elle a d’abord fait connaître sa collection Blanche Patine en prêtant ou en louant des objets pour différentes occasions, comme des mariages, des réceptions, des photos de recettes ou des publications dans des magazines tels que Elle à table. Aujourd’hui, certaines de ses pièces sont même utilisées au Plénitude, un restaurant parisien dont le chef étoilé Arnaud Donckele sert des mets dans ses tasses rétro et ses saucières.

Son incroyable atelier showroom situé en plein cœur du 10e arrondissement de Paris regorge de centaines d’articles : assiettes, soupières, légumiers, moutardiers, raviers, compotiers et autres pièces sur piédouche. Chaque pièce est choisie avec soin et référence les traditions de la table d’antan. Cécile admet qu’elle est devenue très sélective et refuse beaucoup d’articles.

Elle a un penchant pour les motifs monochromes et floraux, les décrivant comme des œuvres d’art, et elle crée, pour ses loyaux clients, des services de table qu’elle nomme « les dépareillés ». Ces derniers combinent divers motifs avec toutes les nuances d’une couleur spécifique; bleu, rouge, vert, et autres.

Lorsqu’un objet de valeur se brise, elle utilise patiemment la méthode japonaise du kintsugi pour le réparer. Parce qu’elle n’a trouvé aucun livre sur le sujet, elle a décidé de partager son intérêt à travers un magnifique ouvrage qu’elle a publié récemment, intitulé « Terre de fer. Collections de céramique française » (E/P/A, Hachette). « Je suis convaincue, dit-elle, qu’un jour je construirai un musée. »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1859
Actualité

PKK: Attentat et paix Turquie

28 octobre 2024
Suite à l'attaque terroriste survenue dans le quartier de Tusas à Ankara, entreprise de l'industrie de défense, qui a causé la mort de cinq personnes et blessé vingt-deux autres le…
example 1858
Actualité

Un testament sans date peut être valide

28 octobre 2024
La célébration en mémoire des morts le samedi 2 novembre offre l'opportunité de souligner l'importance d'observer les formalités légales lors de la rédaction de son ultime testament, comme stipulé par…
example 1857
Actualité

Médecin retraité reprend service

28 octobre 2024
Michel Daunay, un médecin à la retraite, envisage de reprendre sa pratique dans le village de Châtres-sur-Cher, où il vit, en Loir-et-Cher. Pour lui, ce serait une façon de "rendre…
example 1856
Actualité

Hausse ticket modérateur : enjeux cruciaux

28 octobre 2024
Il est envisagé d'augmenter le ticket modérateur des frais médicaux, c'est-à-dire la part restante à la charge des patients après remboursement par la Sécurité sociale et la couverture par les…