Catégories: Actualité
|
28 octobre 2024 2 h 48 min

Iran: Attaque Israël, équilibre requis

Partager

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la situation dans le nord de Gaza est décrite comme « catastrophique ». L’armée israélienne continue ses attaques aériennes et terrestres alors qu’un rendez-vous est prévu dimanche à Doha entre les délégués israéliens, américains et qataris. Le sujet principal à l’ordre du jour est l’éventualité d’un cessez-le-feu, ainsi que la libération d’otages capturés le 7 octobre 2023 qui sont toujours aux mains des forces palestiniennes.

Selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS, la situation à Gaza est désastreuse en raison d’une grave pénurie de ressources médicales et un accès très limité, empêchant la population d’accéder à des soins vitaux.

Il a évoqué notamment le cas de Kamal-Adwan, le seul hôpital qui est encore opérationnel dans le nord de Gaza, qui a été attaqué par l’armée israélienne vendredi dernier, d’après le ministère de la santé de Gaza.

Selon le ministère, l’offensive dans cet établissement, situé à Jabaliya où une importante opération militaire israélienne est en cours, a fait deux jeunes victimes. Le ministère a également déclaré que l’armée israélienne a arrêté des centaines de membres du personnel, de patients et de personnes déplacées.

Cependant, l’armée israélienne a déclaré que ses troupes étaient autour de Kamal-Adwan, mais a nié avoir reçu des informations confirmant des tirs et des bombardements dans la zone de l’hôpital.

Le directeur général de l’OMS, M. Tedros, a communiqué samedi que le ministère de la santé de Gaza l’avait informé que le siège de l’hôpital était terminé, bien qu’à un coût tragique. Cette annonce vient après une période de chaos durant laquelle l’OMS avait momentanément perdu tout contact avec son personnel sur place.

La veille, l’OMS avait révélé que trois professionnels de la santé et un autre membre du personnel avaient été blessés lors de l’attaque, et que de nombreux employés de l’hôpital, comptant au total environ 600 individus (patients, personnel médical, et autres), avaient été retenus. « Suite à la détention de 44 de nos collègues masculins, une seule employée, le directeur de l’hôpital et un médecin sont disponibles pour prendre en charge presque 200 patients dans un besoin urgent de soins médicaux », a déploré M. Tedros le lendemain.

M. Tedros a dénoncé les dégâts subis par l’équipement et les ressources médicales de l’hôpital au cours du siège, les qualifiant comme « désolants ». Il a rappelé que le système de santé à Gaza est assiégé depuis plus d’un an.

M. Tedros a réitéré l’importance cruciale de la protection des centres hospitaliers en périodes de conflit. « Tout acte de violence envers des infrastructures médicales constitue une infraction au droit humanitaire international », a-t-il souligné.

Enfin, selon le directeur général de l’OMS, la seule solution pour préserver ce qui subsiste du système de santé fragilisé de Gaza est de parvenir à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel.