Catégories: Actualité
|
28 octobre 2024 14 h 47 min

Claude Huriet, pionnier bioéthique, décédé

Partager

Claude Huriet, ancien sénateur de la Meurthe-et-Moselle et co-rapporteur d’une loi avant-gardiste en matière de bioéthique, est décédé à l’âge de 94 ans. L’information a été révélée par l’Agence France-Presse le lundi 28 octobre.

François Werner, le maire de Villers-lès-Nancy a rapporté la mort de Claude Huriet sur son compte Facebook, rendant hommage à celui qui fut « l’artisan d’une importante législation en matière de bioéthique, une véritable première ».

De profession médicale, Claude Huriet a également occupé le poste de président de l’Institut Curie de 2001 à 2013. Il était également professeur de médecine à l’Université de Nancy, et était chef du service de néphrologie à l’hôpital universitaire de la ville. En 1970, il a fondé le centre d’hémodialyse local, où il a réussi à réaliser les premières greffes.

Claude Huriet était aussi un membre honoris causa de l’Académie nationale de médecine.

« Un visionnaire, une autorité morale »

Avant de diriger l’Institut Curie, Claude Huriet a siégé en tant que sénateur centriste de Meurthe-et-Moselle de 1983 à 2001. Dans ce rôle, il a été l’un des auteurs et rapporteurs de la loi qui porte son nom en 1988. La loi, baptisée « loi relative à la protection des personnes dans la recherche biomédicale », a radicalement modifié la manière de mener les essais cliniques.

Son travail en bioéthique a été reconnu à l’international, lui permettant de rejoindre le Comité international de bioéthique de l’UNESCO en 2004.

« Je rends un sincère hommage à Claude Huriet, médecin, humaniste, élu sénatorial et président du conseil général, toujours fidèle à Nancy et à la Meurthe-et-Moselle », a déclaré Mathieu Klein, maire socialiste de Nancy, dans un message sur X. Il a salué Huriet comme un « pionnier et une autorité morale largement respectée ».

Faire usage de nouveau de ce contenu

Les plus lus

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

La catastrophe aérienne du Concorde a bouleversé Paris et toute l'Europe. La cause principale des décès de nombreuses personnes a été révélée.

L'alerte, aurait été déclenchée par une valise suspecte abandonnée qui va maintenant être inspectée sur place par les démineurs.