À l’écoute d’une mélodie joyeuse, des animaux charmants chantent le nom de leur couleur favorite, un nourrisson fait le décompte de crayons dans une boîte et une famille entonne une chanson en groupe dans un bus dont les roues ne cessent de tourner. Sur YouTube, ces berceuses mises en images sont très appréciées par les parents et les tout-petits.
« L’adoption massive de smartphones et de tablettes entre 2007 et 2010 a changé la façon dont les enfants regardent ces dessins animés, explique David-Julien Rahmil, journaliste et auteur de l’essai L’Internet des enfants (Divergences, 160 pages, 15 euros). Il n’est plus nécessaire d’occuper l’ordinateur de la famille, de savoir utiliser un clavier ou l’interface Windows, ou même de choisir un DVD. L’accès à ces dessins animés est gratuit, abondant et facilement disponible pour les enfants de moins de deux ans, qui sont déjà capables de faire défiler l’écran avec leurs doigts. Ainsi, les berceuses YouTube remplacent souvent une nourrice virtuelle, et des millions de nourrissons passent en revue sur des appareils portables des vidéos colorées et hypnotisantes. »
Le producteur de télévision coréo-américain Jay Jeon est le pionnier de ce type de vidéos. En 2006, il s’inspire des berceuses en anglais conçues pour enseigner l’alphabet aux enfants, les fameuses « ABC », pour créer de courtes animations pour son bébé. Ces vidéos, publiées sur YouTube, recueillent plusieurs millions de vues en moins de deux ans, ce qui pousse Jay Jeon à monter son propre studio d’animation. Quelques années plus tard, sa chaîne, ABCkidTV, est remarquée par la maison de production britannique Moonbug. En 2018, ABCkidTV est rachetée et renommée Cocomelon.
En l’espace de moins d’une décennie, Cocomelon a réussi à créer plusieurs séries diffusées en 25 langues, attirant 180 millions d’abonnés et générant plus de 190 milliards de vues. Parmi les succès phénoménaux de la chaîne, on peut citer Bath Song, une vidéo montrant deux tout-petits prendre un bain, qui a été visionnée près de 6,8 milliards de fois. Cocomelon, qui est également disponible sur Netflix depuis 2020, est la troisième chaîne la plus populaire sur YouTube. Ce succès a inspiré d’autres, comme la chaîne sud-coréenne Pinkfong, que l’on connaît pour sa chanson addictif Baby Shark, qui a été écoutée plus de 15 milliards de fois, et la chaîne américaine LooLoo Kids, qui est à l’origine de la chanson pour enfants Johny Johny Yes Papa, qui a franchi la barre des 7 milliards de vues. La formule gagnante reste inchangée : des mélodies apaisantes, des couleurs vives. « Pour les jeunes enfants, ces vidéos sont comme de la drogue », déclarait en 2018 l’écrivain britannique James Bridle lors d’une conférence TED.
« Une fausse promesse »
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