Suite au passage brutal de la tempête tropicale Trami, le bilan des victimes a augmenté de manière tragique pour atteindre au minimum 100 décès aux Philippines, le dimanche 27 octobre. Les équipes de secours sillonnent les zones touchées à la recherche d’une trentaine de personnes encore disparues, suite aux inondations dévastatrices causées par des crues d’eau torrentielles. Auparavant, l’Agence France-Presse avait rapporté 97 décès sur la base des chiffres fournis par les autorités locales.
C’est jeudi que la tempête Trami a frappé de plein fouet l’île principale de Luçon, poussant près d’un demi-million de personnes à se déplacer pour fuir les inondations produites par les fortes précipitations. Celles-ci ont dévasté des centaines de villages dans le nord des Philippines.
Selon le dernier rapport de l’Agence nationale des catastrophes, publié dimanche, au moins 36 personnes sont encore portées disparues. Edgar Posadas, le directeur du bureau de la protection civile, prévient que « le bilan pourrait s’alourdir dans les prochains jours, car les équipes de secours ont enfin accès aux zones autrefois inaccessibles».
La région de Bicol, située à l’ouest de Luçon, est la plus touche avec 38 décès recensés principalement dûs à la noyade. Dans la province de Camarines Sur, qui fait partie de cette région, Andre Dizon, directeur de la police régionale de Bicol, rapporte que dimanche, « beaucoup d’habitants » étaient encore pris au piège sur les toits et aux étages supérieurs de leurs maisons.
Dans la région de Batangas, à deux heures de trajet au sud de la capitale, on dénombre environ 55 décès. La plupart de ces morts sont causés par des éboulements de terre, comme l’a signalé Jacinto Malinao, le responsable de la police provinciale. En outre, dans la province de Cavite, qui se trouve entre Batangas et Manille, deux individus ont perdu la vie suite à une électrocution et une noyade, d’après la police. Une équipe composée de la police, des gardiens de côte, et des plongeurs de la marine sont en quête d’une famille de sept individus disparus au Lac Taal, situé dans la province de Batangas.
Les Philippines subissent régulièrement des tempêtes ou des typhons, provoquant chaque année des destructions et des dizaines de décès. Toutefois, d’après des spécialistes, les tempêtes qui se produisent dans la région Asie-Pacifique se forment de plus en plus près des côtes, s’intensifient de manière plus rapide et persistent plus longtemps sur les zones terrestres à cause du changement climatique.
Laisser un commentaire