×
google news

Morales cible de tirs cagoulés

Evo Morales, l’ex-président bolivien, a déclaré le dimanche 27 octobre que son véhicule avait été la cible de tirs, agression qui a entrainé des blessures pour son conducteur, à Cochabamba au centre de la Bolivie. Selon ses dires, « des hommes masqués » ont ouvert le feu, déchargeant quatorze balles sur sa voiture. Evo Morales exprime sa surprise face à cette tentative d’assassinat préplanifiée et se dit chanceux d’être toujours en vie. Ces détails ont été partagés pendant une interview radiophonique avec la station Kawsachun Coca.

Evo Morales a également diffusé une vidéo sur sa page Facebook, capturée depuis l’intérieur de la voiture en question. On peut le voir assis sur le siège passager alors que le pare-brise est marqué par des impacts de balle. Son conducteur semble avoir subi des blessures mais parvient à garder le contrôle de la voiture. L’authenticité du clip vidéo n’a pas été confirmée immédiatement.

Ce violent incident survient dans une période de tension en Bolivie. Depuis deux semaines, le pays est en proie à des barrages routiers et des conflits entre les partisans de Morales et les forces de sécurité. Le gouvernement déclare que ces conflits ont entrainé des blessures pour 14 policiers et l’arrestation de 44 civils. Plus de vingt points de blocage ont été signalés, avec la majorité située dans l’État de Cochabamba (centre-ouest), bastion politique de l’ancien président Morales qui fut le premier indigène à diriger la Bolivie de 2006 à 2019.

Le président de la Bolivie, Luis Arce, a mis en place des leaders militaires flambants neufs ce week-end, leur demandant instamment de rétablir l’ordre public. « La société exige de nous, le gouvernement et les forces armées, de maintenir nos priorités les plus élevées, telles que la sécurité de l’État et la restauration de l’ordre public dans le contexte actuel », a déclaré le leader du pays tard samedi soir à La Paz, en présentant le nouveau cadre militaire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1840
Actualité

Iran: Attaque Israël, équilibre requis

28 octobre 2024
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la situation dans le nord de Gaza est décrite comme "catastrophique". L'armée israélienne continue ses attaques aériennes et terrestres alors qu'un rendez-vous est…
example 1839
Actualité

Voyages étrangers Chinois contrôlés

28 octobre 2024
Il n'est plus possible pour un nombre croissant de Chinois de partir à l'étranger sur un coup de tête, car ils ne détiennent plus leur propre passeport. Les passeports doivent…
example 1836
Actualité

Débat 2025 sous pression

28 octobre 2024
Au milieu du débat confus sur le budget 2025, la situation économique de la France semble s'assombrir. L'inquiétude sur la cadence de croissance économique s'intensifie. Le secteur de l'emploi connaît…
example 1835
Actualité

Voiture électrique abordable en France

28 octobre 2024
La question de la capacité de la France à préserver, voire à relocaliser, une portion de son secteur industriel saisit l'opinion publique, notamment face à l'augmentation de la déstabilisation de…