Voulez-vous connaître la localisation actuelle d’Emmanuel Macron? Est-ce qu’il est à Paris? En voyage à l’étranger? En vacances? Vous devriez consulter les membres de sa garde personnelle.
Pourquoi? Parce que les gardiens de sécurité du président se servent de Strava, un réseau social conçu pour les athlètes pour enregistrer et partager en ligne leurs performances sportives. Grâce à leurs smartphones ou montres connectées, ils enregistrent et publient leurs courses sur la plateforme. Le hic, c’est qu’ils partagent ces données géolocalisées de manière publique.
En d’autres termes, sans le savoir, les gardes du corps du président diffusent leurs déplacements sur internet, y compris ceux de nature professionnelle. C’est une lacune de sécurité qui permet de les suivre à la trace et donc de dévoiler à l’avance les futurs lieux de séjour d’Emmanuel Macron.
Des informations de haut niveau pour la sécurité du président.
Ces protecteurs présidentiels partagent également en ligne des données sensibles : adresse de résidence, photos de leurs familles, loisirs… Tous des détails qui pourraient en faire des objectifs attrayants pour quelqu’un visant à nuire au président de la République.
Dans le premier épisode, découvrez comment nous avons obtenu beaucoup d’informations sur les déplacements d’Emmanuel Macron grâce à sa garde rapprochée : les membres du Groupe de Sécurité de la Présidence de la République (GSPR).
Visionnez le premier épisode de notre enquête vidéo « StravaLeaks – l’Elysée » :
Il ne vous reste plus rien à lire de cet article. Le reste est réservé aux abonnés.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Un utilisateur de Twitter partage un clip d'une version de la série Netflix, "The Squid Game", avec une différence, celle-ci comporte des scènes pornographiques.