Suite à l’assaut militaire mené par Israël, l’Iran n’envisage pas de représailles en retour. Entre le vendredi 25 octobre et samedi 26, l’armée aérienne israélienne a lancé des bombes sur diverses zones d’Iran, répliquant à l’offensive iranienne envers Israël du 1er octobre passé. « Les avions de guerre israéliens ont attaqué des centres de production de missiles (…) que l’Iran a utilisé contre Israël durant l’année écoulée. Ces missiles constituaient une menace présente et directe pour la population israélienne », a affirmé l’armée par communiqué. De plus, l’aviation a visé « des lancements de missiles terre-air et divers systèmes aériens cherchant à limiter la libre action d’Israël en Iran ».
Quatre soldats au minimum ont péri lors de cette offensive « minutieuse et intense » lancée par Israël contre l’Iran, qui, d’après Benyamin Netanyahu, a « accompli tous ses objectifs ». Par ailleurs, le Leader Suprême iranien a mentionné que l’attaque d’Israël « ne doit pas être prise à la légère ni démesurée ». Durant son intervention, Ayatollah Ali Khamenei n’a pas incité à riposter. L’Iran a insisté sur « le droit et l’obligation de se protéger ». Israël a également averti l’Iran qu’il « subirait de graves pertes » s’il réagissait à ces bombardements, qui ont été fortement dénoncés par plusieurs nations.
Le débat sur le projet du budget de 2025 reprendra le 5 novembre à l’Assemblée.
Suite à une semaine de discussions tumultueuses concernant le volet recettes du budget 2025, les députés ont suspendu leurs débats à minuit samedi dernier sans parvenir à un accord sur le texte. À la fin de la session, plus de 1 500 amendements restaient à discuter. Les députés se concentreront sur le budget de la Sécurité sociale la semaine à venir, avant de reprendre les discussions sur le budget 2025 à partir du 5 novembre à l’Assemblée nationale. Yaël Braun-Pivet a confirmé qu’un nouvel agenda sera proposé mardi prochain lors de la conférence des présidents, en collaboration avec le gouvernement.
Le ministre des Finances, Laurent Saint-Martin, a exhorté à plus de rationalité dans les débats ce dimanche. Il a insisté sur le respect du Parlement par le biais du déroulement des discussions, tout en n’excluant pas l’usage de l’article 49.3. Éric Coquerel (LFI) a déclaré que le budget soumis au vote début novembre serait “compatible NFP », tandis que le RN a indiqué qu’il voterait contre.
En Guadeloupe, l’électricité a été totalement rétablie après deux jours de panne généralisée. Un blackout avait plongé l’île dans l’obscurité dès 8h30 vendredi (heure locale) suite à l’arrêt illégal de la centrale EDF-PEI de Jarry qui fournit la majeure partie de l’électricité à près de 380 000 résidents. Le préfet Xavier Lefort avait rapidement accusé les employés grévistes de la centrale de Jarry d’avoir causé l’arrêt d’urgence de tous les moteurs en s’introduisant dans la salle des commandes.
Depuis le 15 septembre, un conflit social persiste à la centrale de Jarry autour de l’application d’un accord qui a été signé début 2023. Cet accord faisait suite à deux mois de grève visant à exiger une normalisation des contrats et salaires conformément à la loi du travail. Ce mouvement a par la suite entraîné des pannes d’électricité touchant jusqu’à 100 000 ménages. Suite aux violences urbaines « inadmissibles » et aux dégradations commises lors de la première nuit sans électricité, un couvre-feu partiel a été réinstauré par le préfet pour la nuit de dimanche à lundi.
Dans un autre contexte, la victoire du parti prorusse lors des élections législatives en Géorgie fait débat. Selon les données officielles publiées le dimanche 27 octobre, le parti Rêve géorgien, qui est au pouvoir depuis 2012, a remporté le scrutin avec 54,08 % des votes pour un taux de participation de 58 %. Ce triomphe permettra au parti du milliardaire Bidzina Ivanichvili de constituer un nouveau gouvernement et de rapprocher encore plus la Géorgie de la Russie. Cependant, en dépit de sa majorité absolue, le Rêve géorgien n’a pas réussi à gagner assez de sièges pour envisager une modification de la Constitution.
Les quatre partis d’opposition, ayant obtenu au total 37,58 % des votes, feront leur entrée au Parlement, mais ils n’auront pas la possibilité de former le gouvernement de coalition pro-européen qu’ils espéraient. Ils redoutent désormais que le Rêve géorgien, qui est en train de virer vers un régime autoritaire et pro-russe, ne fasse voler en éclats toutes les aspirations d’adhésion du pays à l’UE.
Tina Bokuchava, la dirigeante du Mouvement national uni, a dénoncé les résultats de l’élection truquée lors d’une conférence de presse. De son côté, Nika Gvaramia, à la tête du parti Akhali, a critiqué ce qu’il a qualifié de « usurpation du pouvoir et coup étatique ».
Le FC Barcelone a humilié le Real Madrid avec un score de 4-0 lors du match de samedi qui s’est déroulé au Santiago Bernabeu. Ce succès a été en grande partie attribué à Robert Lewandowski, qui a marqué deux fois en deux minutes, surpassant les stars madrilènes Kylian Mbappé et Vinicius Junior. Mbappé, lors de son premier Clasico avec l’équipe merengue, a eu une soirée décevante avec deux buts refusés et a été continuellement pris en hors-jeu par la défense de Barcelone.
Ce triomphe a renforcé la position de leader du Barça dans le championnat espagnol, maintenant une avance de six points sur son principal rival. La série invaincue de 42 matchs du tenant du titre en Liga a été brisée.
En outre, il a été rapporté qu’une fuite des données Strava a compromis la sécurité de Macron, Biden et Poutine. Sur le plan météorologique, seul le Var reste en vigilance orange pour les inondations. Les discussions sur le crime de viol continuent de faire rage à la suite des procès de Mazan et Aix-en-Provence. Enfin, au cinéma, Werner Herzog continue de fasciner avec ses visions grandioses.
Analyse: Une liaison ferroviaire et un nouvel front contre l’Occident émerge entre la Russie et l’Iran.
Rapport: La manière dont le RN a échoué à Matignon.
Contribution
Réexploiter ces informations.
Laisser un commentaire