Catégories: Actualité
|
27 octobre 2024 8 h 44 min

François Hanss, cinéaste de Farmer

Partager

L’artiste française Mylène Farmer est entourée d’un cercle artistique bien identifié par les fans. Cette constellation inclut le compositeur de longue date Laurent Boutonnat, le producteur et gestionnaire Thierry Suc, et le directeur musical Yvan Cassar. Cependant, la contribution de François Hanss est souvent négligée, malgré qu’il ait réalisé ou coréalisé tous les concerts de la chanteuse. Le 7 novembre, la captation de son dernier concert phénoménal, « Nevermore », sera projetée dans plus de 500 salles de cinéma lors d’une seule soirée, mettant en avant le créateur voix douce qui ressemble à Philippe Starck. Devançant les tournées de « Timeless » en 2013 et « Live » en 2019, qui ont respectivement attiré 94 861 et 130 247 spectateurs en France, « Nevermore » est attendu pour établir un nouveau record, avec 100 000 réservations déjà enregistrées à la mi-octobre. Selon Thierry Fontaine, président de Pathé Live, c’est bien la magie de Mylène Farmer qui attire de plus en plus de public à chaque nouveau film.

Selon Thierry Fontaine, le succès anticipé est largement dû à l’exécution « d’auteur » par François Hanss. Le Format Scope, qui met en valeur la splendeur des emplacements de spectacle, des angles réfléchis, de vastes plans de chorégraphies intercalés de gros plans (« l’arme fatale ») illustrant la star et son public en parfaite symbiose. « Il est hors de question d’avoir une captation frontale. Si c’est le cas, le quatrième mur [cette barrière invisible séparant l’artiste du public] n’existerait pas et ma caméra se transformerait en dispositif de surveillance. », fait remarquer le metteur en scène, qui exprime son admiration pour les films des concerts « dramatiques » dirigés par le chef d’orchestre autrichien Herbert von Karajan, où l’on peut observer la direction des mains, l’inflammation du virtuose, l’oscillation de la baguette ou de l’archet.

Toujours en lien avec la symbolique des animaux totémiques et des costumes, il souligne que « voir des gens se lever pour chanter Désenchantée, c’est assez inhabituel dans un cinéma », François Hanss qui travaille ses effets dans des montages qui peuvent souvent durer deux mois. Pour le tournage de Nevermore, filmé au Groupama Stadium à Lyon-Décines en juin 2023, il n’a pas modifié sa méthode. Il a respecté la scénographie existante, sans demander d’ajustements pour améliorer un angle de caméra ou pour ajouter des lumières. « Le spectacle doit demeurer un spectacle vivant. Je ne me permettrais pas d’envoyer un cadreur sur scène qui pourrait perturber la vision du public », explique-t-il par un après-midi d’octobre sous une pluie torrentielle.

La suite de cet article est réservée aux abonnés avec encore 53.19% à lire.