Les autorités taïwanaises ont rapporté que la Chine a déployé environ 20 avions de combat et drones dans une « patrouille de préparation conjointe au combat » autour de Taïwan le dimanche 27 octobre. Le ministère de la défense de Taïwan a fait savoir qu’il a repéré dix-neuf aéronefs chinois près de l’île pendant près de quatre heures, dans le cadre d’une patrouille de préparation au combat conjointe avec les navires de guerre de Pékin.
C’est la troisième patrouille de ce genre que le ministère de la défense a signalé en octobre. « L’armée taïwanaise a surveillé la situation de près grâce à des dispositifs conjoints de renseignement, de surveillance et de reconnaissance, et a répondu en déployant des avions, des navires de guerre et des systèmes de missiles basés sur terre », a indiqué le ministère.
La Chine a fustigé la vente de systèmes de missiles américains à Taïwan, autorisée par Washington ce vendredi, comme une action qui « porte un préjudice significatif aux relations sino-américaines » et « met en danger la paix » dans la région. Le ministère des affaires étrangères chinois a déclaré que la vente à Taïwan de systèmes de missiles sol-air « viole sévèrement la souveraineté et les intérêts de sécurité de la Chine » dans le détroit, et a suggéré que Pékin pourrait prendre « toutes les mesures nécessaires pour défendre vigoureusement sa souveraineté nationale, sa sécurité et son intégrité territoriale ».
Une vente de missiles d’une valeur de plus d’un milliard de dollars.
Une vente de matériel militaire d’un montant de 1,16 milliard de dollars est en cours, dans l’attente de l’approbation du Congrès américain. Cette transaction comprend divers systèmes de défense antiaériens, y compris les Nasams et 123 missiles, selon l’agence américaine responsable des ventes d’équipements militaires à l’étranger.
Par ailleurs, la vente de systèmes radar d’une valeur de 828 millions de dollars a été annoncée vendredi. Les produits seront directement prélevés des stocks de l’armée de l’air américaine.
Le ministère de la défense de Taïwan a exprimé sa « profonde reconnaissance » pour cette vente qui aidera l’armée du pays à améliorer sa capacité de défense et à préserver la paix et la stabilité dans le détroit.
Même si les États-Unis ne reconnaissent pas officiellement Taïwan comme un État, considérant la Chine comme le seul gouvernement légitime, ils fournissent néanmoins une aide militaire significative à Taïwan. Cette assistance américaine à Taïwan fait régulièrement l’objet de contestations de la part de Pékin qui accuse Washington de se mêler de ses affaires internes.
La Chine considère Taïwan comme faisant partie de son territoire, malgré le fait qu’elle n’a pas encore réussi à effectuer la réunification depuis la fin de la guerre civile en 1949. Bien que Pékin souhaite une « réunification pacifique », elle n’exclut pas l’utilisation de force militaire et envoie fréquemment des navires de guerre et des avions de chasse autour de l’île.
Au milieu du mois d’octobre, Taïwan a enregistré un nombre record de 153 avions chinois en une seule journée à proximité de l’île suite à des manoeuvres militaires chinoises. Un mois avant, Pékin avait imposé des sanctions à des firmes de défense américaines en réponse à l’accord de Washington de vendre des équipements militaires à Taïwan.
« Employez à nouveau ce contenu »
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Un utilisateur de Twitter partage un clip d'une version de la série Netflix, "The Squid Game", avec une différence, celle-ci comporte des scènes pornographiques.