Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la situation au nord de la bande de Gaza est « désastreuse ». Alors que l’armée israélienne continue ses attaques aériennes et terrestres, des pourparlers sont prévus dimanche à Doha entre les Israéliens, les Américains et les Qataris pour discuter d’un possible cessez-le-feu et de la libération d’otages capturés le 7 octobre 2023, qui sont toujours détenus en territoire palestinien.
Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS, a souligné samedi sur X que « l’accès limité et le manque sévère de fournitures médicales aggravent la situation, privant les personnes de soins essentiels ». Il a évoqué en particulier les circonstances à Kamal-Adwan, le seul hôpital encore en service dans le nord de Gaza, qui a été attaqué par les forces israéliennes vendredi, d’après le ministère de la santé de Gaza.
Le ministère a signalé que l’assaut sur l’établissement, situé dans le camp de Jabaliya, où une importante opération militaire israélienne a été lancée plus tôt ce mois-ci, a entraîné la mort de deux enfants. Il a aussi affirmé que des centaines de membres du personnel, de patients et de déplacés ont été arrêtés par les forces israéliennes.
Cependant, l’armée israélienne a insisté qu’elle opérait autour de Kamal-Adwan mais a réfuté « ne pas avoir été informée de tirs directs et d’attaques dans le secteur de l’hôpital ».
En informant l’OMS le samedi, le ministre de la santé de Gaza, M. Tedros, a déclaré que le siège de l’hôpital avait été levé. Cependant, il a souligné que cela s’était fait à un coût élevé. Il a été révélé que trois personnel médical et un autre membre du personnel ont été blessés lors de l’assaut à l’hôpital le vendredi soir, où environ 600 personnes étaient hébergées, dont des patients et d’autres membres du personnel. Une multitude de soignants a également été arrêté.
Suite à l’arrestation de 44 employés masculins, il reste trois personnes pour s’occuper des quelque 200 patients ayant un besoin urgent de soins médicaux; une employée féminine, le directeur de l’hôpital et un médecin.
M. Tedros a condamné samedi les dégâts causés à l’hôpital et aux équipements médicaux pendant le siège. Il a souligné que le système de santé à Gaza est sous attaque depuis plus d’un an.
M. Tedros a ensuite insisté sur le fait que les hôpitaux doivent être épargnés en temps de conflit et que toute attaque contre eux est une infraction au droit humanitaire international. Enfin, le Directeur général de l’OMS a déclaré que la seule solution pour sauver le système de santé à Gaza, qui est sur le point de s’effondrer, est l’arrêt immédiat et sans condition des hostilités.
Laisser un commentaire