Les précipitations les plus fortes se sont arrêtées dans le sud-est de la France. Les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence ne sont plus en alerte orange, ayant été rétrogradés à l’alerte jaune par Météo-France ce dimanche matin, le 27 octobre. Néanmoins, l’alerte orange persiste dans le Var en raison de la menace d’inondations tout au long de la journée.
Météo-France prédit une amélioration des conditions météorologiques durant la journée et déclare que « le cycle de pluies le plus intense est terminé ». Vigicrues, dans son bulletin de 6 heures, indique que « les quantités de précipitations attendues dans la région méditerranéenne pourraient être significatives par endroits, prolongeant les inondations en cours ou provoquant de nouvelles montées d’eau sur certains cours d’eau dans cette zone en alerte ». Une dizaine d’autres départements du Sud-Est demeurent toujours en alerte jaune.
Dans le bulletin le plus récent de Météo-France, il est noté que le Var, qui a été touché par des inondations samedi soir, a connu « un orage entre 18 heures et 23 heures qui a apporté 60 à 80 millimètres de pluie, atteignant localement 100 millimètres sur l’Estérel ». Concernant les interventions, les pompiers du Var ont indiqué à l’Agence France-Presse que « la nuit a été plutôt tranquille ».
Le samedi soir, le centre de Saint-Tropez a été inondé.
Dans le département le plus affecté par les précipitations, 88 actions ont été réalisées par les pompiers depuis samedi pour aider les individus surpris ou même pris au piège par la montée de l’eau chez eux, dans leurs automobiles ou à l’extérieur. Leurs actions ont principalement concerné les localités du golfe de Saint-Tropez (Gassin, Grimaud, Cogolin, Sainte-Maxime), du secteur Draguignan (Lorgues, Taradeau) et de Luc-en-Provence. La préfecture a insisté sur la nécessité de « réduire impérativement les mouvements » dans les zones touchées.
A Saint-Tropez, l’eau a inondé les rues du centre-ville samedi soir. L’accès à certains sites avait été interdit par la police municipale. Tard dans l’après-midi, les pompiers étaient déjà intervenus « dans une zone régulièrement submergée » à Roquebrune-sur-Argens, pour secourir un père et sa fille de 11 ans piégés par les eaux dans un pavillon mobile qu’ils n’avaient pas quitté malgré les directives de l’administration municipale. Ils ont finalement eu besoin d’être hélitreuillés. Le lendemain, près de 1 900 personnes avaient été évacuées par précaution.
Plus tard, les pompiers ont secouru dans la même commune deux individus bloqués sur le toit de leur voiture par les eaux sur une route submergée. Plusieurs routes régionales ont dû être fermées en raison de voies inondées ou obstruées par des débris.
Les prévisions prévoient des pluies moins fortes.
Dans le département du Gard, qui était en alerte jaune et subissait des averses torrentielles depuis jeudi soir, les équipes de secours ont dû intervenir samedi pour secourir un chasseur et ses cinq chiens qui étaient coincés sur un îlot au centre du Gardon. Ils ont tous été ramenés en toute sécurité sur la rive.
Météo-France souligne que ce sont surtout la durée de ces fortes pluies attendues par endroits, qui requièrent une attention spécifique dans le sud de la France, surtout que le sol est déjà saturé d’eau.
Selon le bulletin de Météo-France dimanche matin, « Les régions est de la Corse et la plaine orientale, dimanche, connaissent un renforcement et une persistance des pluies. Une hausse du niveau de vigilance n’est pas totalement écartée ».
Afin d’assurer la sécurité, les services des trains TER ont été suspendus dimanche sur une portion de la ligne entre les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence, de Puget-Théniers à Annot. Il en est de même sur une autre ligne régionale, reliant le Gard à la Lozère, département où un TER a déraillé vendredi soir suite à un glissement de terrain causé par des pluies intenses. Le conducteur a subi des blessures mineures, a indiqué la SNCF, et les 53 passagers ont pu poursuivre leur voyage en bus.
La semaine précédente, le Gard et le Var avaient déjà été frappés par de fortes pluies inondant une large partie du centre-est du pays, causant des inondations historiques en Ardèche et dans le Rhône. On s’attend à ce que ces événements soient de plus en plus communs et intenses en raison du changement climatique.