Catégories: Actualité
|
26 octobre 2024 17 h 49 min

Normandie : Cidre Local Abordable

Partager

Il est communément avancé que les préférences sont variées et diverses, cependant, une amie qui gère un Bed and Breakfast dans le Gers m’a confié que ce n’était pas tout à fait le cas. Pendant les vacances de la Toussaint, elle m’a fait remarquer que ses hôtes accordent de l’importance aux mêmes détails. Les commentaires similaires laissés en ligne en témoignent.

Les sites d’échange de logements existent depuis 32 ans, et Airbnb depuis 16 ans. Tout au long de ces années, ceux qui louaient ou échangeaient leur maison pour les vacances ont su développer leur capacité à accueillir des étrangers en feignant la familiarité. Pendant ces années, de nombreuses bouteilles de cidre ont été offertes, le cidre étant un choix économique, léger en alcool et avec une touche locale.

Cependant, l’aspect chaleureux de ces accueils s’est codifié et pour se distinguer, il faut faire preuve de plus de créativité. Dans un email envoyé une semaine avant l’arrivée des invités, HomeExchange recommande à ses hôtes de préparer la maison comme s’ils attendaient des amis : faire un peu de ménage, ranger et laisser de la place pour les affaires des invités. L’email précise qu’il n’y a pas besoin de nettoyer compulsivement la poussière au-dessus des meubles, il suffit de faire comme s’ils recevaient des amis ou de la famille. Ainsi, la frontière entre une hospitalité sincère et un service de conciergerie dépend de la quantité de poussière sur les meubles.},

Lorsqu’ils apprennent qu’ils auront des invités, une agitation fébrile s’empare d’eux pour ranger et cacher toutes les choses en désordre dans une petite remise qu’ils verrouillent. Ils font de la place en vidant certains placards, mais jamais les tiroirs (après tout, qui voyage avec ses documents ?). Des sacs remplis d’objets sont descendus à la cave et, dans la précipitation, seront oubliés une fois les invités partis. Ils se rappellent soudain leur attachement à leur région et décident de laisser un panier rempli d’herbes de Provence, de savon de Marseille, ou de gâteau breton, n’importe quoi qui donne l’impression qu’ils sont ancrés à un endroit. Cependant, face à l’ampleur de la tâche, ils sont vite dépassés. Ainsi, ils ajoutent une note à leur profil sur le site de location ou d’échange qui dit : « Ceci n’est pas un hébergement, mais notre maison. Elle est donc habitée. » Ils omettent simplement de mentionner qu’ils n’ont pas dépoussiéré.
Comment s’expriment-ils ?

« La cuisine doit être bien rangée! Un placard par chambre doit être vidé et tout le reste placé dans un autre. » « Avant l’arrivée de mes invités, je fais généralement un autre tour deux heures plus tôt, c’est grâce à cela que j’ai pu retirer une souris morte de la salle de bains. » « Il est nécessaire de prendre un quart d’heure pour discuter avec les invités à leur arrivée et à leur départ. » « Je place des livres comme Le Petite Prince et un autre en anglais dans les chambres. De toute façon, presque personne ne lit plus. » « Heureusement que je vis en Normandie où le cidre est la boisson locale. Je laisse toujours une bouteille de cidre et du jus de pomme bio, que personne ne semble toucher. » « Je laisse également un pot de confiture maison, mais pas faite par moi. » « Si tu écris une note, il est préférable de la rédiger à la main et de la signer uniquement avec un prénom pour une toucher plus personnelle. » « Quelqu’un a mentionné dans un commentaire qu’il aimait les petits gâteaux. J’ai maintenant peur de devoir en faire pour tout le monde. » « Il faut dire : « N’hésitez pas à me déranger », même si certains le feront vraiment. »
La lecture de cet article ne vous est réservée qu’à hauteur de 18,98%, le reste est exclusivement réservé aux abonnés.