Selon la préfecture, la nuit du 25 au 26 octobre était comparativement tranquille suite à plusieurs soirs de turbulences dans la région de Martinique, qui est en état de couvre-feu depuis plus de deux semaines. Cependant, les autorités ont signalé la présence d’une petite cinquantaine de criminels masqués dans les communes de François et de Vauclin qui ont incendié deux barrages. La préfecture a précisé dans une déclaration que ces « obstacles » seraient gérés au cours de la journée, en recourant à la force si besoin.
Des barrages ont été signalés à Martinique depuis quelques nuits. Cependant, des incidents comme le vol d’un camion, le pillage de stations d’essence, des tirs d’armes automatiques et des incendies de véhicules avaient été associés pendant les nuits précédentes, comme l’indiquent les rapports quotidiens des autorités.
La prolongation du couvre-feu
L’île caribéenne française de 350 000 habitants est troublée par le mécontentement populaire contre le coût de la vie depuis le début septembre. Après avoir connu une période d’accalmie relative pendant quelques jours, la nuit du 20 au 21 octobre a connu une augmentation des tensions. Par conséquent, le couvre-feu de minuit à 5 heures, qui était en vigueur depuis le 10 octobre sur l’ensemble du territoire, a été prolongé jusqu’au 28 octobre.
Jean-Christophe Bouvier, le préfet de la Martinique, qui a assisté à une réunion avec tous les maires de l’île, affirme que « la collaboration avec les municipalités est un facteur important pour contrôler et réduire les violences auxquelles leur territoire est confronté ».
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?