Catégories: Actualité
|
26 octobre 2024 6 h 47 min

Maduro renforce son équipe Venezuela

Partager

Après trois mois de la réélection controversée de Nicolas Maduro le 28 juillet, l’instabilité persiste au Venezuela. Le précurseur du Ministère du Pétrole, le colonel Pedro Tellechea, âgé de 48 ans, a été arrêté à Caracas le 21 octobre, avec un nombre indéterminé de ses anciens associés. Ils sont tous sous accusation de commettre des « infractions sérieuses mettant en danger les priorités suprêmes de la nation », a déclaré le procureur, sans mentionner le nombre ou l’identité des autres accusés.
Pedro Tellechea, ex-ministre du Pétrole et ancien président de l’entreprise publique Petroleos de Venezuela (PDVSA) de 2023 à 2024, a été arrêté de manière surprenante. Il était censé être totalement approuvé par le président, qui avait fréquemment complimenté sa gérance du secteur pétrolier.
Le 17 octobre, Juan Carlos Delpino a été évincé de son poste de membre du Conseil National Électoral (CNE) par l’Assemblée Nationale, l’accusant de « haute trahison ». Monsieur Delpino, 65 ans, n’était pas présent lors de l’annonce des résultats de l’élection présidentielle par le CNE dans la soirée du 28 juillet. À la fin d’août, après avoir quitté le pays, il a remis en question la déclaration officielle d’un « piratage informatique » qui avait empêché le CNE de diffuser les résultats, et a critiqué un « manque de transparence » dans l’élection.

Ni les États-Unis, ni la plupart des nations latino-américaines n’ont reconnu ces élections. L’Union européenne a également refusé de les valider et a récemment décerné le Prix Sakharov pour la liberté de pensée à Maria Corina Machado, dirigeante de l’opposition vénézuélienne, ainsi qu’à Edmundo Gonzalez Urrutia, candidat présidentiel qui, selon les Européens, a justement gagné les élections et vit actuellement en exil en Espagne. « Je me sens honorée de me réveiller avec la nouvelle que le mouvement démocratique vénézuélien a reçu le prix Sakharov 2024 », a déclaré Mme Machado dans un communiqué sur les réseaux sociaux. Une décision de justice l’avait rendu inéligible, l’empêchant de se présenter à la présidence.

« Tout ce qui doit tomber, tombera »

Au milieu des rumeurs et spéculations provoquées par l’arrestation de l’ancien ministre du pétrole à Caracas, Nicolas Maduro s’est envolé pour Kazan, en Russie, pour assister au sommet des BRICS. En marge de la rencontre, M. Maduro a exprimé son « admiration » à son homologue russe, Vladimir Poutine, qui avait reconnu le résultat des élections présidentielles du 28 juillet. « Le Venezuela a toujours été un partenaire fiable pour la Russie », a souligné Vladimir Poutine, exprimant son soutien à l’ambition du Venezuela d’adhérer aux pays BRICS. Cependant, le président brésilien de gauche, Luiz Inacio Lula da Silva, qui s’est écarté de Caracas, a opposé son véto à l’adhésion du Venezuela.

Le reste de cet article est réservé aux abonnés et constitue 60,5% du total.