Catégories: Actualité
|
26 octobre 2024 18 h 49 min

Les BRICS+ expliqués en 180 secondes

Partager

« Vladimir Poutine a organisé la seizième rencontre du groupe BRICS+ dans la ville de Kazan, au Tatarstan. Neuf pays y ont été représentés : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Egypte, l’Iran, l’Ethiopie et les Emirats arabes unis. Créé en 2009, ce groupe a pour objectif d’influencer davantage au niveau international, spécialement dans le domaine économique, et de générer des changements dans les institutions internationales, surtout financières.

Ces nations partagent une caractéristique : elles font partie du Sud global. Il s’agit d’une collection de pays que l’on désignait autrefois comme « pays en développement » ou « le tiers-monde ». Néanmoins, les pays du BRICS+ représentent presque la moitié de la population mondiale et environ 30% du PIB global.

Dans la vidéo qui accompagne cet article, nous examinons les motivations derrière la création de ce groupe et ses ambitions. Pour en apprendre davantage, nous vous conseillons de lire l’article suivant, qui décortique le rôle diplomatique des BRICS+ dans l’optique de la Chine.

Les vidéos éducatives de la série « Comprendre en trois minutes », produites par le service Vidéos verticales du Monde, sont principalement diffusées sur des plateformes comme TikTok, Snapchat, Instagram, et Facebook. Leur but est de contextualiser les événements majeurs à travers un format condensé pour rendre l’information accessible à tous. »

Les plus lus

La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.

Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.

Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?