Catégories: Actualité
|
26 octobre 2024 10 h 44 min

Le sport-santé explore le padel

Partager

Le tennis pourrait-il être en péril face à l’émergence de sports de raquette comme le padel ? Ou devrions-nous plutôt percevoir ces derniers comme de nouveaux moyens pour encourager l’activité physique parmi la population ? Cet été, au cours du tournoi de Wimbledon, le tennisman Novak Djokovic a évoqué le risque possible que les clubs de tennis convertissent leurs terrains en courts de padel ou de pickleball, un jeu de raquette originaire des Etats-Unis dans lequel les participants jouent avec une balle en plastique creuse. Ces terrains sont en effet plus petits et donc plus rentables. Certes, le tennis est reconnu comme un des sports les plus bénéfiques pour la santé, améliorant le système cardio-vasculaire, osseux et métabolique, et ayant un impact positif sur le profil lipidique.

Les joueurs de tennis ont même une espérance de vie prolongée de 9,7 ans comparée à des individus sédentaires, ce qui est plus que pour ceux qui pratiquent le badminton (6,2 ans) ou le football (4,7 ans), selon une étude danoise menée sur plus de 8 500 personnes pendant vingt-cinq ans (l’étude Copenhagen City Heart Study), publiée en 2018.

Les recherches scientifiques sur le padel sont encore rares, mais suggèrent que ce sport divertissant, très populaire en Espagne et en pleine expansion en France (plus de 500 000 pratiquants maintenant, presque le double par rapport à 2021) offre également des avantages significatifs pour améliorer la condition physique et la santé. Il convient de noter que le padel est similaire au tennis – les deux sont régis par la Fédération Française de Tennis (FFT) – avec quelques variations.

« Vélocité et agilité »

Le padel, qui se joue en double, est disputé sur une « piste » presque deux fois plus petite qu’un terrain de tennis (20 mètres sur 10). Il comporte un filet et des murs en verre et en grillage, sur lesquels la balle peut rebondir pendant les échanges, un peu à la manière du squash. Selon deux chercheuses espagnoles, des actions répétées à une fréquence élevée sont courantes dans ce sport, avec de courtes courses dans différentes directions, principalement vers l’avant et sur les côtés. Elles l’ont précisé dans un numéro thématique du journal Aspetar Sports Medicine, paru en mars 2023.

Bernardino Sanchez-Alcaraz et Javier Courel-Ibáñez, deux autres chercheurs espagnols de l’Université de Murcie et de Grenade, ont publié une revue de littérature à ce sujet en 2022 dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health. Ils ont constaté que lors d’un match de padel, la consommation moyenne d’oxygène et la fréquence cardiaque sont généralement inférieures à celles de sports de raquette similaires, comme le tennis, le squash ou le badminton. Cependant, la lecture complète de cet article est uniquement accessible aux abonnés.